L'Attrape-cœurs (The Catcher in the Rye), de J.D. Salinger

‎08-10-2022 19:47

L'Attrape-cœurs (The Catcher in the Rye), de J.D. Salinger

The Catcher in the Rye.jpg

 

L’Attrape-cœurs (The Catcher in the Rye)

J.D. Salinger

 

Grand classique de la littérature américaine, « L’Attrape-cœurs » raconte les jours d’errance dans la ville de New York d’un adolescent sensible et indocile de seize ans, Holden Caulfield, qui redoute de rentrer chez lui après avoir été exclu de son lycée. Si certains éléments contextuels de ce roman paru en 1953 peuvent paraître datés, le récit n’en reste pas moins très actuel dans sa manière de dépeindre le mal-être de l’âge adolescent et les fractures générationnelles. La langue employée par Holden, narrateur de son propre naufrage, est argotique, pleine de cette gouaille adolescente et impertinente. Plus d’un traducteur s’y est cassé les dents, raison pour laquelle j’ai lu ce roman dans sa version originale.

 

Il y a un peu de Peter Pan (ou même de David Copperfield même s’il s’en défend) dans l’âme de ce garçon tourmenté qui voit les adultes comme faux, hypocrites et corrompus, refusant ainsi de se projeter dans la perspective d’en devenir un lui-même. Alors Holden s’enfonce dans la nuit et la solitude, tentant de tromper son mal-être en se réfugiant dans l’alcool et les rencontres hasardeuses. Marqué par un traumatisme personnel, conscient de la fracture qui existe entre lui et les autres, il cherche à aller au-delà des apparences, dans un autre endroit finalement que celui où on l’attend.

 

Des questions existentielles le taraudent, parfois même de manière décalée mais révélatrice, comme lorsqu’il se demande où vont les canards de Central Park quand vient l’hiver. Il est du genre à être davantage ému par ce pauvre vieux Mercutio, victime collatérale d’un amour impossible, que par les amants de Vérone. Le seul être pour lequel il éprouve un amour sincère et véritable est sa petite sœur Phoebe. Un des plus beaux passages du roman est un échange entre eux au sujet d’un poème de Robert Burns. À travers ce poème, Holden se visualise dans un champ de seigle où courent des milliers d’enfants en tous sens, et son rôle à lui est de les empêcher de tomber du haut de la falaise. C’est la seule chose qu’il veut devenir, dit-il à sa sœur : l’attrapeur (attrape-cœurs) dans le champ de seigle.

 

L'attrape-coeurs : Jerome David Salinger - 2221157486 - Livres de poche | Cultura

3 Réponses 3
‎08-10-2022 20:55

Re: L'Attrape-cœurs (The Catcher in the Rye), de J.D. Salinger

J'ai lu ce roman il y a pas mal de temps @dvall , et j'en garde un souvenir de mal-être, voire de désespoir. Ton post me confirme un peu tout ça...

‎08-10-2022 21:15

Re: L'Attrape-cœurs (The Catcher in the Rye), de J.D. Salinger

Effectivement, @soff78, ce n’est pas un roman très gai. L’ambiance qui s’en dégage est même très sombre et sa fin peu réjouissante. Son langage argotique peut aussi rebuter certains lecteurs, mais il reste pour moi un classique indémodable sur le mal-être d’un adolescent qui ne cadre pas avec les attendus de la société. 

‎10-10-2022 12:01

Re: L'Attrape-cœurs (The Catcher in the Rye), de J.D. Salinger

Merci @dvall pour cette participation au challenge des classiques !

Les dernières discussions
Tout afficher >
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...
« Freanking Romance » de Snailords aux éditions Neotoon   Sans surprise un coup de cœur ! Je l’avais ad...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >