L'appel du coucou - Robert Galbraith (aka J. K. Rowling)

‎13-02-2021 23:17

L'appel du coucou - Robert Galbraith (aka J. K. Rowling)

 

 

 

Je vous l’avoue… cela m’a fait un peu peur de lire une œuvre, autre que HP, écrite par la main de J.K. Rowling. S’agissant en plus d’un roman policier, ce fut assez bizarre pour moi ^^ ! Passée cette légère appréhension, je me suis plongée avec un grand plaisir (et avec une petite curiosité tout de même) dans ce roman policier qui nous promet un plongeon dans le monde pailleté (mais malsain) des people et de la mode.
Le Coucou, surnom donné à la victime par l’un des protagonistes, s’est apparemment jetée du haut de son balcon… Le détective Cormoran Strike, un homme assez bourru d’apparence, est chargé par le frère de Lula d’enquêter de nouveau sur cette mort qu’il trouve très suspecte : sa sœur ne s’est sans doute pas suicidée, mais elle a été tuée. Aidé de Robin, sa super assistante de choc, Cormoran enquête donc dans les hauts lieux londoniens où la célèbre mannequin avait ses habitudes : appartement dans une résidence ultra sécurisée, boîtes de nuit, boutiques de luxe, etc.
Concernant les personnages, ils sont très bien travaillés et le caractère de chacun est en total adéquation avec ce qu’ils représentent (acteur/poète maudit drogué, mannequin superficielle, militaire bourru…). J’ai adoré le personnage de Robin, elle est top cette assistante et son rôle est très important malgré tout. Le personnage de Cormoran est assez intéressant : bourru et froid de prime abord, plus on en apprend sur lui, plus on l'apprécie.
Bref, à côté de tous ces personnages avec lesquels on ne s’ennuie pas (ils ont tous quelque chose à raconter ou bien quelqu’un sur qui cracher), j’ai beaucoup apprécié me promener dans les rues et parcs londoniens en suivant le détective.

Sachez que j'ai eu faim tout au long du livre ! En même temps, Cormoran est presque tout le temps en train de boire ou de manger dans ce roman, prenez donc des scones et 4 ou 5 litres de thé en lisant ce policier ^^ !!

 

En bref, j’ai vraiment beaucoup aimé ce roman ainsi que découvrir une nouvelle facette de J.K. Rowling. Je vous recommande donc cette série d’enquêtes policières ! Les personnages sont, pour la plupart, attachants et personnellement j’ai été choqué de découvrir qui était derrière toute cette histoire… vraiment, on ne s’en doute absolument pas.
Plus qu'une hâte maintenant : découvrir la série TV !

 

 

Sarah - Libraire au Cultura La Teste

Gris
Cultura La Teste
1 Réponse 1
‎04-11-2022 10:20

Re: L'appel du coucou - Robert Galbraith (aka J. K. Rowling)

 

coucou photo.jpgJe viens de finir ce 1er livre, et mon avis est mitigé.

 

1er tome d'une série de 6 livres dont le principal protagoniste est Cormoran Strike, L'appel du Coucou est un vrai polar à l'ancienne. Tous les ingrédients sont là.

Cormoran est un marginal. Fils illégitime d'une star, ancien militaire gravement blessé au combat, au physique peu engageant qui vient de se faire larguer par sa superbe petite amie, et endetté. La caricature même du détective en train de sombrer !

Robin, jeune secrétaire intérimaire promue à un bel avenir et qui n'a pas l'air d'avoir sa place ici. Et pourtant ce duo improbable fonctionne très bien !

Mais qui dit polar à l'ancienne, dit longueurs …... le début de l'enquête est essentiellement basé sur des interrogatoires, de faits notés ou récupérés sur internet au travers de journaux et interviews, de procès-verbaux établis par la police, tous étudiés et décortiqués méticuleusement ....

Peu d'actions et beaucoup de descriptions sur le milieu de la mode, de la nuit, les paparazzis, tout cela entrecoupé de détails sur la vie de Cormoran principalement et Robin afin de mettre les personnages en place....

Bref, c'est très long et cela peut en décevoir plus d'un.

Ensuite, l'enquête devient plus intéressante avec un détective qui sort des sentiers battus pour remettre en cause les déclarations des témoins ; on devient soi-même détective et on note des incohérences dans le recoupement des témoignages, des faits....

Ce n'est vraiment qu'à la toute fin qu'est révélée la vérité.

 

En résumé, une très belle enquête, assez banale, à l'ancienne mais qui ne plaira pas à tout le monde, si vous cherchez de l'action, passez votre chemin.... la lecture peut paraître longue  car l'enquête est très minutieuse !

Mais c'est un début prometteur pour cette série, il faudra voir avec le tome 2 car si les enquêtes sont toujours aussi longues, je me contenterai sûrement de la série TV ! Smiley clignant de l'œil  Smiley MDR

 

Balises (1)
Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >