L'enfant rebelle de Christian Laborie

‎09-03-2022 12:31

L'enfant rebelle de Christian Laborie

DSCF2685.JPGJanvier 1898. Deux nouveau-nés Raphaël et Vincent sont confiés à l'institution des soeurs de la Charité de Nîmes. Adèle la mère âgé de 17 ans  de Raphaël espère en faisant cela lui donné une meilleur vie à son enfant.  Le lendemain, un homme mystérieux lui a déposé Vincent. Confiés à sœur Angèle, les deux orphelins vont vivre des destinées singulières.

Raphaël va être accueilli dans une famille les Simons dans laquelle il grandira sans amours, seulement avec des brimades, il devient un solitaire dans des montagnes cévenoles. 

Vincent lui sera plus chanceux car il sera accueilli dans une famille de paysans aisés où il sera heureux. 

Vincent et Raphaël se recroiseront, mais que s'est-il passé pour que la mère supérieur de la Charité se sente coupable ? 

 

"Rien ne vint troubler la vie de Raphaël au cours du premier hiver du conflit. Le travail occupait tout son temps et, ne sortant jamais de la ferme des Cornadel, il ne rencontrait jamais personne hormis ses frères de labeur avec lesquels il s’entendait bien. Le vieux maître valet l’avait pris en sympathie, ayant lui-même des fils au front."

 

Un roman captivant qui s'étire de 1898 à 1934. Première guerre mondiale, crise de 29, deux destins qui s'opposent puis se rejoignent. J'ai l'impression que c'est la suite du précédent roman Rochefort sans en être réellement une. Si d'autre lecteur de la communauté peu réagir pour savoir si je vois juste ou pas je les remercient d'avances. Raphaël et Vincent sont attachants. L'écriture est fluide et même si parfois les descriptions sont trop détaillées on se laisse prendre au jeu sur la vie de Raphaël. Ma note 3,9Cœur/5.

 

Un roman à découvrir sur Cultura.com

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
1 Réponse 1
‎09-03-2022 15:59

Re: L'enfant rebelle de Christian Laborie

Merci pour votre avis @spitfire89 

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...
            https://www.cultura.com/p-pierre-lapin-9782075168489.html ...
Le 2 juin 2022, la presse régionale du sud-est a publié une alerte intitulée « Disparition inquiétante d’une femme ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >