L'orpheline des neiges T1 de Marie Bernadette Dupuy

‎12-08-2021 14:33

L'orpheline des neiges T1 de Marie Bernadette Dupuy

DSCF2516.JPGDans le village de Val-Jalbert sur les bords du lac Saint-Jean au coeur de la forêt québécoise alors que la première guerre mondiale fait rage en Europe. un matin de janvier 1916 devant le perron enneigé  du couvent du Bon-Conseil une des sœurs découvre un ballot de fourrures dans lequel est placé un bébé avec une courte lettre qui l'accompagne. 

Ce poupon aux yeux si bleus, qui porte le nom de Marie-Hermine d'après la lettre, elle sera élevée et instruite par les sœurs du Bon-Conseil mais aussi par Élisabeth Marois une jeune mère des environs. 

Marie-Hermine va avoir un surnom celui de  rossignol des neiges car à cause de sa voix exceptionnelle.

 

Marie Bernadette Dupuy offre une nouvelle fois un récit documenté, avec de l'amours et  forces dont l'empreinte du souffle glacé des longs hivers québécois, qui se déroule dans une région où rien ne doit mourir, rien ne doit changer. Je reconnais ce tome 1 de cette nouvelle saga n'est pas l'un des meilleurs de l'autrice, mais l'histoire est touchante et les mots son justes. Le rythme de l'histoire traîne en longueur. 

 

https://www.cultura.com/l-orpheline-des-neiges-9782253162087.html


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
7 Réponses 7
‎28-08-2021 22:01

Re: L'orpheline des neiges T1 de Marie Bernadette Dupuy

J'ai lu la série et j'ai adoré même si je trouve qu'il y a trop de rebondissements.

‎29-08-2021 12:40

Re: L'orpheline des neiges T1 de Marie Bernadette Dupuy

Merci @montagne85 , je n'ai pas encore lu la suite de cette saga. Car il y a beaucoup de livres dans ma PAL, en cours de lecture et à chroniquer. 

 

Quand j'aurai l'occasion je vais essayer de me procurer la suite.


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎16-11-2023 13:07

Re: L'orpheline des neiges T1 de Marie Bernadette Dupuy

Livre qui de la première à la dernière page se lit avec un réel plaisir.

L'histoire captivante est située au Canada à une époque (les années 1920) où la vie n' était pas aussi facile que de nos jours!

L’héroïne, Hermine, passe de bébé à la jeune femme, nous ne pouvons la prendre qu'en affection au vu des péripéties.

 

https://www.cultura.com/p-l-orpheline-des-neiges-t-1-9782702141502.html

 

A découvrir sur cultura.com IMG_20231115_190920.jpg

 

#BingoDeNoel

Balises (1)
‎16-11-2023 20:34

Re: L'orpheline des neiges T1 de Marie Bernadette Dupuy

Merci @Pimoussette  j'ai adoré cette saga que j'ai terminé, j'adore découvrir les saga de cette autrice, j'en ai terminé plusieurs et j'ai mis dans P.AL merveilleux noël. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎17-11-2023 06:53

Re: L'orpheline des neiges T1 de Marie Bernadette Dupuy

@spitfire89 j'ai lu également plusieurs de ces séries et celles ci va surement être une de mes préférés. C'est une excellente autrice qui nous fait voir du pays. 

Pour Noel, j'ai commander sa dernière : Le château des secrets.

 

Bonnes préparation des fêtes

‎17-11-2023 10:16

Re: L'orpheline des neiges T1 de Marie Bernadette Dupuy

@Pimoussette sur cette dernière saga on peu retrouver mes avis sur le forum. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎17-11-2023 11:49

Re: L'orpheline des neiges T1 de Marie Bernadette Dupuy

@spitfire89 super j'y vais voir de ce pas

Les dernières discussions
Tout afficher >
"Je suis maître de ma vie alors autant créer de belles choses, et chasser celles sur lesquelles je n'ai aucun pouvoir. À...
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >