La Mort du roi Tsongor, de Laurent Gaudé

‎22-04-2022 21:05

La Mort du roi Tsongor, de Laurent Gaudé

La Mort du roi Tsongor.jpg

 

Il me semble que les deux premiers textes que j’ai lus de Laurent Gaudé, « Onysos le furieux » et « Le Tigre bleu de l’Euphrate », sont de parfaits préfigurateurs de ce roman merveilleux narrant « La mort du roi Tsongor ». Ces trois récits ancrent leurs racines dans le terreau fascinant de l’antiquité, tantôt historique tantôt mythologique, s’arment d’une prose gorgée de sang, de furie et de stupeur, pour convoquer finalement le spectre du temps et de la mort dont le seul destin est de tout ensevelir. Aux sources de l’inspiration de Laurent Gaudé pour ce roman épique, se trouve le mythe de la guerre de Troie, déclenchée à cause d’une femme convoitée par deux hommes.

 

Dans l’Antiquité imaginaire du présent récit, que l’on situe volontiers au cœur des vastes terres d’Afrique, la femme par qui le malheur et la guerre arrivent se nomme Samilia, seule fille du puissant roi Tsongor, seigneur conquérant assis sur le trône de la cité de Massaba. Tsongor s’apprête à marier sa fille au prince des terres de sel, mais alors que les présents somptueux sont déposés en masse à ses pieds, un autre prétendant s’avance, un homme que le roi a élevé comme son fils, et qui revient aujourd’hui honorer la promesse d’épousailles que Samilia et lui se sont faite étant enfants. Plutôt que de choisir entre ces deux hommes honorables, Tsongor décide d’embrasser la mort. Avant cela, il convoque son plus jeune fils et le charge d’édifier à travers son immense empire, sept tombeaux à son image et à sa gloire. Veillé dans son trépas par son serviteur et fidèle ami Katabolonga, Tsongor est condamné à regarder une guerre interminable et fratricide s’abattre sur Massaba.

 

Dans une langue éclatante, animée de violents sursauts et de saillies contemplatives, Laurent Gaudé arpente des territoires où la poussière et le sang voilent les faces, où la honte s’empare des cœurs, et où la défaite de tous est inévitable. Il m’est arrivé de regretter quelques images faciles ou tapageuses, mélangeant différents mythes ou faits historiques, mais rien n’a vraiment entamé le plaisir que j’ai éprouvé à lire ce récit vibrant et poétique.

 

La mort du roi tsongor : Laurent Gaudé - 2330028105 - Livres de poche | Cultura

1 Réponse 1
‎25-04-2022 13:51

Re: La Mort du roi Tsongor, de Laurent Gaudé

Merci beaucoup @dvall pour ce riche avis. L'histoire est très intéressante. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
"Je suis maître de ma vie alors autant créer de belles choses, et chasser celles sur lesquelles je n'ai aucun pouvoir. À...
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >