La loi des hommes de Wendall Utroi

‎29-10-2022 22:50

La loi des hommes de Wendall Utroi

Jacques est cantonnier à Hout-Kerque dans le nord, un jour il retrouve au cimetière de la commune un carnet rédigé en anglais lorsqu'il nettoie l'ancienne sépulture de J Wallace Hardwell. Il s'agit des mémoires de l'enquête par un inspecteur des moeurs de Scotland Yard vivant dans Londres Victorien aux temps de Jack L'éventreur dans les bas fonds de la capital, trafic de jeunes filles purs, instinct pervers, crimes, violences, vol. 

 

Un roman captivant plein de suspense, un mélange de fictif et de réel avec des personnages très bien travaillé. On plonge dans une période historique dans un pays traumatisé par un tueur en série. Un récit sombre, malsain, térrifiant mais aussi bouleversant. 

 

 

La loi des hommes

 

À retrouver sur Cultura.com

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
2 Réponses 2
‎13-01-2023 11:52

Re: La loi des hommes de Wendall Utroi

Merci pour votre retour de lecture @spitfire89 . Je poste à mon tour le mien.

Wendall Utroi.jpg

Wendall  Utroi, est un redoutable conteur qui, d’une plume alerte, par des phrases d’une construction parfaite, est capable de nous hypnotiser et de nous happer, quelque soit la noirceur du récit.

Sans vouloir plagier l’auteur, ses romans sombres, très sombres, sont écrits à l’encre de la compassion  et de la bienveillance avec  bien plus qu’une étincelle d’humanité.

Fin 2017, Jacques, cantonnier à Houtkerque , ville du Nord, doit exhumer d’une tombe ancienne les ossements de J.Wallace Hardwell, venu s’établir en France  au XIXème siècle et dont l’histoire éveilla l’imaginaire des habitants durant des décennies. Lors de l’exhumation, Jacques trouve une  boîte en métal aux côtés des ossements de Wallace, intrigué, il l’emporte chez lui et découvre un carnet dans lequel Wallace, qui était inspecteur de Scotland Yard, soulage sa conscience en retranscrivant l’enquête qui bouleversa sa vie et sa carrière.

Aider d’Aude, sa fille, qui traduit les feuillets jaunis par le temps, Jacques va plonger dans les bas fonds du Londres du XIXème siècle, dans les lupanars où les enfants sont les premières victimes des hommes de la haute société et les jeunes femmes sans ressource, les esclaves sexuelles de mères maquerelles prêtes à tout pour gagner quelques pences, tout cela, sous l’ombre maléfique de Jack l’éventreur que Scotland Yard a échoué à démasquer.

Dans ce thriller, sombre et glauque comme les bas fonds de Londres au XIXème siècle qui lui servent de décor sordide, Wendall Utroi se sert d’une intrigue complexe et bien ficelée, comme à son habitude, pour aborder le terrible sujet de la majorité sexuelle des enfants et leur manque de protection face à leurs prédateurs. Il pose la notion du « non-consentement automatique » face aux violences sexuelles. On découvre avec effroi le recul de la loi par rapport au XIXème siècle. Nous en sommes revenus au point où les victimes d’agressions sexuelles se doivent de prouver qu’elles n’étaient pas consentantes. Fort heureusement ce que la loi n’a pas fait, l’affaire Weinstein et le mouvement « Balance ton porc » qui a suivi s’en sont chargés.

 

 

 

‎13-01-2023 12:08

Re: La loi des hommes de Wendall Utroi

@spitfire89 J'ai acheté plusieurs de ses romans car un ami m'a vivement conseillé de les lire. Je n'ai pas encore eu la possibilité de le faire mais j'espère prochainement. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >