La quiche fatale, de MC Beaton

‎28-08-2019 20:06

La quiche fatale, de MC Beaton

 

IMG_20190224_164738_697.jpg

 

          La quiche fatale, Les enquêtes d'Agatha Raisin tome 1.

 

Résumé : Agatha Raisin, fraîchement retraitée, part s'installer à Carsely, charmant petit village des Cotswolds. Comment se faire une bonne réputation ? En gagnant le concours de quiches bien sûr ! Dommage, l'organisateur meurt empoisonné après avoir mangé la quiche d'Agatha. Qu'a-t-il pu se passer ? Agatha va enquêter.

 

Mon point de vue : Je suis devenue fan d'Agatha dès ce premier tome ! Elle est complètement peau de vache, directe, et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Le charme de la campagne anglaise opère, on se sent bien à Carsely, avec tous ses habitants (a)typiques. L'écriture est fluide, le ton plein d'humour. Vous aussi adoptez Agatha !

 

>> La quiche fatale version papier <<

>> La quiche fatale version ebook <<

Cultura Montauban
18 Réponses 18
‎23-09-2019 14:42

Re: La quiche fatale, de MC Beaton

J'ai adoré le livre et même toute la série.

‎10-12-2020 12:22

Agatha Raisin enquête La quiche Fatale de M.C Beaton

Mettons un peu de couleur dans nos vides... Pensons bi-ton... Couleur du raisin, couleur de l'agathe...

Un petit plaisir coupable que de lire les enquêtes d'Agatha Raisin, sans raison, juste parce que la grande littérature populaire est d'abord celle des romans de gare : Soyons quiche, soyons fatalement "La quiche fatale" de M.C. Beaton. Une première enquête farfelue et légérement foireuse première pierre d'un monument de la littérature pop...

J'y reviendrai... Bon appétit !

 

Agatha raisin enquête t.1 - la quiche fatale - A découvrir sur Cultura.com !

 

‎30-07-2020 14:56

Re: Agatha Raisin enquête La quiche Fatale de M.C Beaton

Je n'irai jusqu'au pas jusqu'au coup de coeur mais j'avais bien aimé cette aventure policière qui sort un peu des sentiers battus.

Quant à l'idée de choisir comme arme du crime une quiche => magnifique !

‎28-11-2020 10:28

Re: Agatha Raisin enquête La quiche Fatale de M.C Beaton

Bonjour,

j adore les romans Agatha Raisin , le personnage est sympathique ,rigolote .j ai lu toute la série jusqu’ au roman 25 et j attends toujours avec impatience la sortie du prochain.par la même auteure chez commencé la série Hamish Macbeth qui est bien aussi.Bonne journée.

‎08-12-2020 22:51

Re: Agatha Raisin enquête La quiche Fatale de M.C Beaton

J'ai adoré cette série de livres.  Le personnage principal amène une touche d'humour à l' anglaise. Cela change des romans policiers "traditionnels ". 

‎10-12-2020 12:24

Re: Agatha Raisin enquête La quiche Fatale de M.C Beaton

Merci @DpG68 pour cette petite chronique qui m'a bien fait sourire ! 

@Vérop @Néna34 @Chyp merci pour vos commentaires ! 25 romans ?! Il en faut des thèmes à trouver ! Vous qui les avez lu @Vérop , quel est votre favori et pourquoi ? 

‎11-12-2020 16:58

Re: Agatha Raisin enquête La quiche Fatale de M.C Beaton

@Sophie-Cultura comme vous le dîtes si justement, il en faut des thèmes pour 25 enquêtes policières !

J'ai lu les 4 premiers puis j'ai arrêté là. Je trouve que c'est un peu toujours pareil.

 

Ceci étant dit, ce n'est pas déplaisant à lire. Il y a aussi une adaptation télévisée de la BBC qui a été diffusée sur FR3. Je préfère maintenant regarder la série. L'auteure MC BEATON est décédée le 30 décembre 2019.

‎01-05-2021 17:26

"Agatha Raisin et la quiche fatale", de M. C. Beaton

Accroche :

"Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d'une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s'ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l'arbitre de la compétition s'effondre et Agatha doit révéler l'amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l'assassin".

(Texte 4e de couverture)

 

 

m-c-beaton-agatharaisin-laquichefatale-9782226317322_0Envie de partager ce livre parce que...

 

... Avouez que lorsque l'on parle d'un crime, une part de quiche n'est pas vraiment l'arme à laquelle on pense ! Et pourtant, dans le village de Carsely où Agatha a choisi de vivre sa retraite anticipée, les quiches peuvent être mortelles...littéralement ! J'avais envie de lire une enquête en toute simplicité et, sur les conseils d'une amie, j'ai donc fait connaissance avec Miss Raisin. Après lecture, je reste partagée.

 

... D'un côté, j'ai aimé l'idée de cette quinqua citadine et un poil sauvage qui choisit la cambrousse anglaise. Le décalage vaut le détour : si dans les grandes villes, les gens ne connaissent pas leur voisin de palier ; au fin fond des Costwolds, tout la communauté sait que vous avez débauché la femme de ménage de votre voisine ! Pour Agatha, le changement est compliqué et pour se faire une place, elle ne trouve rien de mieux que d'essayer d'en mettre plein la vue aux locaux lors du concours de cuisine du village. Bon... en proposant une quiche made in tricherie ! Entre le meurtre et l'enquête, Agatha - reine des relations publiques londoniennes - galère et c'est plutôt drôle.

 

... En revanche, j'ai eu du mal avec l'écriture des dialogues des habitants de Carsley. D'accord, l'intrigue se situe à la campagne, mais était-il obligatoire de faire transparaître leur "accent" à l'écrit ? Côté lecture, j'ai dû m'accrocher. J'ai également "tiqué" avec les facettes du personnage d'Agatha. Elle est à la fois bourrue et grossière, puis elle devient attachante. Un peu trop vite. Enfin, j'ai trouvé que l'enquête passait parfois au second plan, au profit de quotidien. C'était déroutant. Pour autant, jusqu'au dernier moment il est difficile de deviner qui est le coupable, et là j'avoue que c'était top d'être tenue en haleine !

 

Boîte à outils :

- En 3 mots : Anglais, décalé, suspens

- Baromètre : ⭐ /3

- Le livre : "Agatha Raisin et la quiche fatale", chez Cultura.com

‎08-11-2021 12:28

Re: Agatha Raisin enquête La quiche Fatale de M.C Beaton

Dans mes envies lecture du mois, il y a la découverte des Cody Mystery. J ai donc choisi les enquêtes d’Agatha Raison de Mc Beacon . On y fait la rencontre d’Agatha, une jeune retraitée hyperactive qui choisit de s installer en pleine campagne anglaise. Nous suivons son installation, ses tentatives d’intégration (+ ou - réussies) jusqu’au meurtre du jury du concours culinaire du village !!!! Alors bien sûr nous sommes aux antipodes des Thilliez et Giebel, pas de sang, pas de violence mais c est bien là le principe du Cosy Mystery ! Un roman détente qui se laisse lire bien au chaud sous un plaid avec un bon thé (le côté Cosy…). Peut-être un peu trop de descriptions à mon goût, quelques personnages bien clichés (Roy) mais cela reste un bon moment de lecture. Il est possible que je persiste dans la suite des aventures de Miss Raisin à moins que je ne tente une autre série dans ce style …. À suivre

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >