La république des faibles de Gwenaël Bulteau

‎30-10-2022 18:16

La république des faibles de Gwenaël Bulteau

Le 1er janvier 1898 dans la région Lyonnaise sur les pentes de la Croix Rousse corps d’ un enfant de 10 ans est découvert dans une décharge par un chiffonnier. C'était un gamin des quartiers populaires que ses parents recherchaient depuis plusieurs semaines en vain. Le corps, sans tête, porte « des traces d’atteinte à la pudeur ».  Le commissaire Jules Soubielle est chargé de l’enquête dans ce Lyon soumis à de fortes tensions à la veille des élections. Car le pays à peine remis de la guerre de 1870, le France est en plein marasme. Les ligues d’extrême droite, comme la ligue des patriotes, tiennent le haut du pavé dans toutes les strates de la société. La population, séduite par le général Boulanger, cherche des boucs émissaires. C’est le début de l’antiparlementarisme et de la xénophobie. 

S’élèvent les voix d’un nationalisme déchainé, d’un antisémitisme exacerbé par l’affaire Dreyfus et d’un socialisme naissant.

Dans le bruissement confus de cette fin de siècle, il faudra à la police pénétrer dans l’intimité de ces ouvriers et petits commerçants, entendre la voix de leurs femmes et de leurs enfants pour révéler les failles de cette république qui clame pourtant qu’elle est là pour défendre les faibles.

 

La république des faibles

 

Sur Cultura.com

 

Premier roman de Gwenaël Bulteau prix Landerneau Polar 2021. Professeur des écoles. Gwenaël Bulteau décrit la société Lyonnaise et la Croix Rousse de la fin du XVIV èmes siècles. Dans ce roman il aborde les thèmes de l'infanticide, la misère, la pédophilie et l'antisémitisme. Une histoire mêlant l'œuvre de Zola et Vidocq, une intrigue bien mené dans le contexte historique de l'époque,  patriotisme exacerbé, haine des prussiens et aspirations révolutionnaires le tout accentué par la chronique sociale où l’alcoolisme tient sa place, les femmes considérés comme des marchandises. La plume de Gwenaël Bulteau aussi poétique que vibrante, nous fait entendre la clameur d’un monde où la justice peine à imposer ses règles, au détour d’une enquête qui fera tomber les masques un à un.


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
4 Réponses 4
‎13-04-2023 16:51

Re: La république des faibles de Gwenaël Bulteau

Je viens de terminer ce polar historique qui m'a enthousiasmée.

Je ne reviens pas sur le résumé de l'histoire, celui de @spitfire89 convient parfaitement.

 

Nous voilà plongés dans le Lyon de la fin du 19ème siècle, et ce premier janvier fera débuter l'année par la découverte macabre d'un enfant sans tête. Le commissaire Soubielle et son équipe mènera son enquête dans les quartiers populaires de la ville, là où les hommes essaient de faire vivre leur famille en revendant des bouts de chiffons et où l'alcool fait autant de ravages que les violences familiales. On a les pieds dans la boue des bords de Saône et l'esprit aux idées socialistes.

 

Mais le contexte, ce sont aussi les ligues antisémites qui ont pignon sur rue, et notamment dans la police où certains ne cachent pas leur position, cherchant à attirer les indécis et à peser dans les prochaines élections. Cette ambiance nauséabonde est exacerbée par l'affaire Dreyfus et le "J'accuse" de Zola met presque le feu aux poudres. Il est parfois difficile de faire preuve d'impartialité et notre commissaire devra slalomer entre les partis et garder tout son sang froid pour démêler cette affaire de meurtre. A force de remonter le fil de ses déductions, il découvrira toute l'horreur que des adultes peuvent faire subir à des enfants.

 

Et puis il y a le sort des femmes qui en cette période trouble ont surtout pour devoir de s'occuper des enfants et du plaisir des hommes. Alors il y a celles qui assument pleinement cette fonction avec certitude, celles qui le vivent comme une croix à porter et celle qui veulent s'en sortir par elles-mêmes, quitte à vivre hors des sentiers battus.

 

Tout cela nous donne un polar historique aussi dramatique que poétique, plein de dureté et de lumière, entre échec social et espoir de changement. Les personnages sont bien campés, tous au caractère différent, représentants de leur époque dans le bien comme dans le mal. Cette lecture m'a vraiment enchantée, et j'en suis presque à regretter qu'il n'y ait pas eu de second tome, pour le seul plaisir de les retrouver, tous et toutes.

 

Bonne lecture !

 

https://www.cultura.com/p-la-republique-des-faibles-9782358877190.html

 

‎19-11-2023 13:58

Re: La république des faibles de Gwenaël Bulteau

@spitfire89 @soff78 je viens de finir ce polar histoire, j'ai bien apprécié tout le contexte mais je suis moins emballée que ce que je pensais l'être.

Mais le style de l'auteur est intéressant et l'histoire aussi.

‎19-11-2023 14:27

Re: La république des faibles de Gwenaël Bulteau

@kryan sa arrive regarde on en avait parlé ensemble il n'y a pas si longtemps a propos d'une romance ou j'étais moins emballé que toi. On ne peu pas tout le temps être sur les même longueurs. 🙌


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎20-11-2023 08:41

Re: La république des faibles de Gwenaël Bulteau

@spitfire89 oh oui c'est clair qu'on a pas toujours besoin d'être sur la même longueur d'onde ! Et c'est ça qui fait la richesse des avis !

Les dernières discussions
Tout afficher >
"Je suis maître de ma vie alors autant créer de belles choses, et chasser celles sur lesquelles je n'ai aucun pouvoir. À...
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >