La ritournelle d'Aurélie Valognes

‎12-04-2022 16:24

La ritournelle d'Aurélie Valognes

Qui ne passe pas un repas de famille sans avoir l'impression qu'il se déroule comme les autres ?

Dans la famille Komaneski Nadine la matriarche impose le thème de la fête de Noël mais cette année  Anne, Antoine et les enfants découvrent au matin du 24 décembre que le réveillon se déroule chez eux.

Il leur reste peu de temps pour tout organiser. Les veilles rancunes et les secrets de famille vont s'inviter aux festivités. 

 

la_ritournelle-4966483-264-432.jpg

 

 

Dans ce roman tissant le portrait caricatural de la famille Komaneski, Aurélie Valognes use d'un humour caustique et grinçant avec des personnages hauts en couleurs comme Patrick le beau-père misogyne, Nadine l'imbuvable, Guillaume, le Tanguy et la grand-mère ultra-envahissante et un brin pénible.

Une belle comédie familiale même si cela reste très caricatural. On reconnait les traits de notre propre famille également. Smiley clignant de l'œil  "On ne choisit pas sa famille mais on choisit ses amis" !

Dommage que ce livre ne soit pas sorti pour Noël car cela aurait été jubilatoire de l'offrir aussi aux membres de sa famille Smiley surpris

 

Un bon roman avec une plume simple, Aurélie Valognes nous plonge dans une famille joyeusement dysfonctionnelle, qui ressemble étonnamment à la nôtre. La grand-mère est adorable et nous rappelle que nous sommes bien peu de choses sans notre entourage et qu'il faut parfois faire des concessions même si cela nous semble insurmontable.

Ma note 3,8Cœur/5

 

Sur Cultura.com

 

"Premièrement, Mémé, on n’est pas forcément malheureux parce qu’on est seul. Deuxièmement, je ne suis pas seul. Et troisièmement, je ne suis pas malheureux. Donc je crois avoir répondu pleinement à la question. On peut passer à autre chose ?"


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
17 Réponses 17
‎05-04-2022 09:18

Re: La ritournelle d'Aurélie Valognes

Merci pour votre avis @spitfire89 ! Il faut vraiment que je lise cette autrice ! 

‎12-04-2022 16:12

Aurélie Valognes La ritounelle

j'ai adoré surement pas que les Noël se suivent mais ne se ressemblent pas et que franchement le couple ( la fille et sont chéris me fond penser à des amis ) la mère est un sacret enquiquineuse et de la dire que le père de son gendre est un moins que rien et qu'est ne vaudrait pas moins cher que luit sérieux elle a un sacret culot en bref la fille à hu réson de maitre la mère a la porte  apprêt l'incident avec sont beau-père on ne pare pas d'une morte de cette façon  je le recommande également Cœur

‎06-04-2022 09:20

Re: aurélie valogne la ritounel

Bonjour @lagertha666 et bienvenue sur la communauté. Merci pour ce coup de cœur ! Il existe déjà un avis sur le forum à propos de ce livre. Je me permets donc de déplacer le votre sous celui déjà existant afin que les lecteurs puissent profiter de vos différents avis.

‎21-02-2023 09:02

Re: La ritournelle d'Aurélie Valognes

@spitfire89 @maelle-cultura @lagertha666 C'est une autrice que je connais bien. J'ai lu 

Minute papillon 

En voiture Simone 

La cerise sur le gâteau 

Né sous une bonne étoile 

Le tourbillon de la vie 

Au petit bonheur la chance 

Mémé dans les orties

‎01-05-2022 09:23

Ritournelle

Excellent, drôle et émouvant.

Lu en trois jours. J'ai adoré cette famille 😉

Balises (3)
‎01-05-2022 09:55

Re: Ritournelle

Bonjour @Caro28 , bienvenu sur la communauté, si vous avez des questions @maelle-cultura@LeaCultura pourront y  répondre ainsi que les membres de la communauté.

 

Merci pour votre avis mais auriez vous l'amabilité de préciser de quels auteurs il s'agit car il a y effectivement un livre de se nom par Dimitri Rouchon Borie, ou La ritournelle d'Aurélie Valogne ?

 

Si c'est bien le premier livre cité pouvez vous nous dire un peu plus en le résumant, citation, pourquoi l'avez vous aimez, pour le second n'hésiter pas à lire et complété l'avis que j'ai partagé

 

Je vous invite à lire ce post pour vos prochains avis celui-ci a été rédiger par @LeaCultura. :

 

https://communautes.cultura.com/t5/Vos-coups-de-c%C5%93ur/Comment-bien-pr%C3%A9senter-vos-coups-de-c...


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎03-05-2022 15:44

Re: Ritournelle

Bonjour @Caro28 et bienvenue sur CulturaLivres. 

Pouvez-vous nous préciser l'auteur du livre svp ?

Par ailleurs, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur cette lecture ? Qu'avez-vous ressenti en lisant ce livre ? Qu'avez-vous aimé dans ce roman ? 

Pour vos prochains coups de cœur, n'hésitez pas à ajouter la couverture du livre et de préciser de quoi parle le livre afin de nous donner encore plus envie de le découvrir ! Smiley clignant de l'œil

N'hésitez pas également à consulter nos conseils pour écrire des coups de cœur. @maelle-cultura et moi sommes à votre disposition si vous avez des questions.

‎22-05-2022 14:07

la ritournelle

je viens de terminer de lire la ritournelle

 

A l'image des autres livres déjà lus de cet auteur : réaliste, drôle et chacun peut se retrouver dans cette histoire.

je le conseille fortement

‎23-05-2022 17:35

Re: la ritournelle

Merci pour votre avis @sma86 

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >