Le bureau des jardins et des étangs - Didier Decoin

‎31-01-2021 15:43

Le bureau des jardins et des étangs - Didier Decoin

 

 

Magnifique ! L’écriture, l’histoire, les personnages. C’est un magnifique roman que je vous invite à aller découvrir. Et puis d’un point de vue tout à fait esthétique, j’adore la couverture, tout à fait dans l’esprit « japonisant » du roman.
L’histoire de Miyuki est vraiment triste, elle perd son mari et on exige d’elle un long et pénible voyage, loin d’être sans dangers, afin de livrer les carpes destinées aux bassins de la cours impériale. Ce voyages, et ses péripéties, vont donner à Miyuki un aperçu de la vraie vie, celle loin de son village, sans son mari, une vie durant laquelle elle va devoir faire ses propres choix, décider par elle-même et surtout apprendre à se protéger. Le récit a mis quelques pages à vraiment démarrer, le début était un peu longuet :/… Mais la suite, toute la partie sur le périple Miyuki, et son arrivée à la cour, est vraiment plus intéressante, j’ai eu l’impression de moi aussi faire ce voyage tellement tout était bien décrit. Quant à la fin, elle est très belle, triste oui, mais très belle tout de même ♥.
Les personnages sont plutôt bien travaillés, l’on compatit vraiment au sort de Miyuki. Même si je ne sais pas trop quoi penser de ce personnage principal, on ne peut pas vraiment dire qu’elle est attachante, pas pour moi en tout cas car je l’ai trouvée vraiment très naïve et exaspérante à certains moment, mais en même temps je l’ai plaint tout au long du roman et ai été vraiment triste pour elle. J
‘ai beaucoup apprécié le caractère et la gravité du jeune personnage de Hakuba/Gareki, il donne un petit quelque chose en plus à cette fin.
Concernant l’écriture maintenant… J’ai adoré ! C’est mon coup de cœur dans ce roman, entre l’histoire et cette écriture… On ne peut qu’aimer ce roman ! La plume est légère, sensible, très agréable à lire (on ne voit pas les pages défiler tellement l’auteur et ses mots nous absorbent dans le récit). Beaucoup de descriptions qui n’alourdissent en rien le roman, un rythme lent qui n’enlève rien à la beauté du roman et un univers complètement dépaysant font que j’ai passé un excellent moment de lecture avec ce personnage, Miyuki, qui peut paraître faible mais qui en réalité est très courageux (comme quoi, on peut vraiment déplacer des montagnes par amour !).

En bref, ce fut une très belle lecture, poétique et sensible. Une plume magnifique, des émotions vraies et une histoire bouleversante, font que je vous conseille ce joli roman.

 

Sarah - Libraire au Cultura La Teste

Gris
Cultura La Teste
Les dernières discussions
Tout afficher >
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...
            https://www.cultura.com/p-pierre-lapin-9782075168489.html ...
Le 2 juin 2022, la presse régionale du sud-est a publié une alerte intitulée « Disparition inquiétante d’une femme ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >