Le chien des Baskerville - Arthur Conan Doyle

‎14-02-2021 22:51

Le chien des Baskerville - Arthur Conan Doyle

Des cris lugubres résonnent sur la lande… Et voici que la légende prend corps. Un chien énorme, créature fantomatique et infernale, serait à l’origine de la mort de sir Charles Baskerville. Maudit soit Hugo, l’ancêtre impie et athée, qui provoqua, en son temps, les forces du mal ! Mais Sherlock Holmes ne peut croire à de telles sornettes. Aussi, lorsqu’il dépêche le fidèle Watson auprès de sir Henry, l’héritier nouvellement débarqué d’Amérique, il ne doute pas de mettre rapidement fin à ces spéculations. Pourtant, la mort a frappé plusieurs fois sur la lande. Et le manoir est le théâtre de phénomènes bien étranges… Se peut-il que la malédiction des Baskerville pèse encore ?
On suit alors le Docteur Watson, qui est au centre de l’œuvre, aux côtés de sir Henry qu’il doit protéger, quant au personnage de Sherlock Holmes, il est en retrait tout au long du récit (mais que diable fait-il ?!). Le décor est mystérieux, sombre, assez stressant (perso, je ne supporterais pas de rester seule dans cette lande hostile et terrifiante !) et surtout très surnaturel. D’où peut bien sortir ce chien horrible et monstrueux :s ? L’écriture reflète l’urgence et le suspens des moments angoissants de l’intrigue, je ne me suis absolument pas ennuyée un seul moment (et puis le dénouement est bien amené).
Le fait que le récit soit à la première personne permet au lecteur de “s’identifier” et de plonger plus facilement dans l’histoire. De plus, les descriptions ne ralentissent en rien l’intrigue et donnent au lecteur l’impression d’être au milieu de ce décor oppressant…

 

En bref, j’ai adoré et ai passé un très agréable moment livresque. Le roman se lit très vite, est très rythmé et nous tient en haleine jusqu’au dénouement. Le personnage de Watson est bien développé et cela permet au lecteur de le découvrir un peu plus (enfin). Vous l’aurez compris, si vous n’avez pas encore lu ce classique, foncez !

 

 

Sarah - Libraire au Cultura La Teste

Gris
Cultura La Teste
Les dernières discussions
Tout afficher >
"Je suis maître de ma vie alors autant créer de belles choses, et chasser celles sur lesquelles je n'ai aucun pouvoir. À...
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >