Le grand jeu, de Benjamin Lupu

‎16-01-2022 20:35

Le grand jeu, de Benjamin Lupu

Capture d’écran 2022-01-16 203343.png

Bonjour,

 

J'ai terminé ce week-end "Le grand jeu" de Benjamin Lupu. Roman Fantasy dans le style steampunk, il est parrainé par Pierre Pével, un de mes auteurs chouchou dans le genre. D'où ma curiosité...

 

1885 Constantinople. L'empire ottoman attire tous les regards car va se dérouler sous peu le retour du Shah. Le Shah? Oui, ce fameux diamant que le Nouvel Empire Russe détient et souhaite rendre au sultan en signe de bonne volonté. Car le Nouvel Empire Russe, devenue une dictature industrielle, fait peur. Après avoir balayé le Tsar devant une Alliance de l'Ouest impuissante, elle a développé à marche forcée ses machines volantes, ses chars et autres exosquelettes. Alors, quand le Primat Imperator russe décide d'organiser cette restitution dans son ambassade à Constantinople, tout le monde pense la paix possible...

Mais la réapparition d'un tel bijou attire aussi les convoitises, et notamment celle de Martina Krelinkova et de ses deux acolytes. Après plusieurs coups réussis, notamment à Paris, elle est sûre de pouvoir le dérober. Mais arrivée sur place, elle découvre que sa soeur a disparu. Comment la retrouver sans mettre en péril son projet? D'autant que Constantinople est avant tout un nid d'espions où les intrigues du Grand Jeu vont corser l'affaire...

 

Voilà un bon roman de Fantasy steampunk tel qu'on les aime : un environnement familier, pendant la période de l'industrialisation du monde, avec quelques doses d'imaginaire propre au genre. Ainsi, nous retrouvons des machines extraordinaires à quatre pattes pilotées par des mécanos au profil de lutteur, un sérum manipulant l'esprit de ses victimes, un automate mi-machine mi-humain. Tout cela peut faire penser aux inventions de Léonard de Vinci ou au monde de Jules Verne. En parallèle, nous avons notre bonne dose d'aventures, avec une héroïne qui n'a pas froid aux yeux, aussi gymnaste que séductrice, des acolytes proches des monstres de foire, des méchants masqués et impitoyables, des espions de toute nationalité. Ca court partout, on se bat, on s'enfuit, on imagine les plans les plus diaboliques. 

 

En digne partenaire de Pierre Pével, Benjamin Lupu nous offre là un roman d'aventures plein de fer et de poudre qui n'est pas sans rappeler "Le Paris des merveilles" de Pével. A lire sans hésiter pour se divertir!!!

 

Le grand jeu - Benjamin Lupu - 9791028121686 - Littérature - Livre (cultura.com)

2 Réponses 2
‎17-01-2022 08:33

Re: Le grand jeu, de Benjamin Lupu

Bonjour, je note @soff78 

Catherine / Mrs North lit
‎17-01-2022 18:10

Re: Le grand jeu, de Benjamin Lupu

Bonjour @soff78  en voyant la couverture j'avais pensé immédiatement au style steampunk et votre avis me l'a confirmé, merci pour cette découverte, j'ai n'ai pas eu l'occasion de lire le paris des merveilles mais j'ai entendu parlé des artilleuses de Pierre Pével, je connais plutôt ses œuvres médiéval fantasy comme la trilogie Wielstadt, il me semble que nous avions échangés sur celle-ci 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Les dernières discussions
Tout afficher >
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >