Le lambeau , Philippe Lançon

‎28-09-2018 10:00

Le lambeau , Philippe Lançon

CVT_Le-Lambeau_3077.jpg

 

Ce livre ne se raconte pas, il faut le lire pour le comprendre. Je vais toutefois essayer de vous en parler.

Philippe Lançon raconte ses débuts de journaliste, travail qui l'a mené à écrire pour le journal Charlie Hebdo et à l'attentat du 7 janvier.

Le livre parle surtout de l'après attentat, de sa blessure (d'où le titre), de ses peurs et ses remises en question.

Durant son rétablissement l'auteur est accompagné par la littérature, l'art et la musique qui lui permettent de s'apaiser, se rassurer, se rattacher à la vie.

Un livre loin d'être gai mais rempli d'espoir par cet homme qui a vécu l'horreur, subi ce que l'humanité peut faire de pire mais ne prône la haine à aucun moment.

 

 Vous l'aurez compris il est difficile de parler de ce livre, j'en retiens l'émotion ressentie pendant ma lecture et la magnifique plume de l'auteur.

 

Disponible en version papier ou numérique.

Inès
2 Réponses 2
‎29-12-2022 20:49

Re: Le lambeau , Philippe Lançon

Le lambeau : dans le jargon médical, morceau du péroné qu’on a prélevé sur sa jambe afin de lui greffer pour remplacer la partie de sa mâchoire emportée par l’une des balles qu’il a reçue.

J’avoue avoir attendu quelques années avant d’ouvrir ce livre dont j’avais entendu parler mais je ne me sentais pas capable de lire ce témoignage de Philippe Luçon, l’un des rares survivants de la tuerie de Charlie Hebdo.

Tout le monde se souvient de ce 7 janvier 2015 qui ne fût, malheureusement que le début d’une triste série d’attentats aveugles et meurtriers.

Philippe Luçon va nous raconter avec beaucoup de pudeur et de délicatesse, mais sans aucune complaisance son avant et son après l’attentat, sa descente aux enfers et le long chemin de croix qui l’ont amené à revivre, car il le fallait bien.

Il était allé voir une pièce de Shakespeare « La nuit des rois » ,venait de terminer la lecture de « Soumission » de Houellebecq qu’il avait chroniqué pour « Libération » et dont il voulait parler lors de la conférence de « Charlie » du 7 janvier en vue de le chroniquer dans l’édition du 14 janvier. Il venait d’acheter son billet d’avion pour New York car il allait pour quelque temps intervenir à l’Université de Princeton.

Tout n’étant qu’un concours de circonstances, c’est au dernier moment , sur le chemin, qu’il choisit d’aller tout d’abord à la conférence de « Charlie » puis de se rendre à « Libération ». Au moment où il allait quitter les locaux de « Charlie », les tueurs sont entrés et nous connaissons tous la suite abondamment relayée par la presse. Ici , Philippe Luçon tout en pudeur raconte.

Pour lui commence alors la descente aux Enfers et le long chemin de croix pavé d’un nombre considérable d’opérations pour lui reconstruire le bas du visage : lèvre, menton, mâchoire, emportés par une balle. Il fût en effet atteint à la main gauche, à l’avant-bras droit et au visage par les balles des terroristes qui le laissèrent pour mort.

Ce sont les trois mois d’hospitalisation à la Pitié Salpêtrière et les sept mois de convalescence aux Invalides qu’il nous raconte.

Il parle de ses descentes au bloc, de la souffrance, de la peur d’être retrouvé par les tueurs, le tout sans tomber dans le pathos mais sans rien nous épargner non plus. Il exprime aussi ici sa reconnaissance envers les soignants du service public qui s’épuisent au travail et manquent de beaucoup pour exercer correctement leur sacerdoce.

La très grande qualité narrative de l’auteur nous fait ressentir ce qu’il traverse, nous sommes à ses côtés à chaque descente et remontée de bloc. Il nous confie ses doutes, ses cauchemars, ses réflexions, le dévouement des chirurgiens, infirmiers et aides-soignants qui l’ont soigné, lavé, entouré durant ces mois d’hospitalisation, de son frère, de ses parents et de ses amis qui l’ont veillé, protégé de l’extérieur et maintenu à flots. Il parle de ses petites joies et de ses grandes interrogations sur son devenir.

Ce livre est le témoignage d’un homme emporté dans la spirale meurtrière de l’intégrisme religieux. L’attentat de Charlie Hebdo fût un évènement national qui nous bouleversa à jamais. Mais ce livre est surtout le combat d’un homme pour se reconstruire et revivre à nouveau, aussi difficile que cela puisse être.

Et comme rien n’est jamais terminé, ce livre commence le 6 janvier 2015, veille de l’attentat de « Charlie » et se termine le 13 novembre 2015 …

Pour le lecteur, ce témoignage est un véritable coup de poing, une belle leçon d’humilité et de courage.

 

 

 

‎30-12-2022 09:31

Re: Le lambeau , Philippe Lançon

@Katili J'ai beaucoup entendu parler de ce livre. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >