Le livre de Perle - Timothée de Fombelle

‎29-01-2021 16:47

Le livre de Perle - Timothée de Fombelle

 

Le livre de Perle est un roman vraiment prenant, addictif avec une histoire merveilleuse, une plume poétique et des personnages extrêmement touchants.
Nous suivons, dans ce récit, les aventures de différents personnages, dans différents mondes (le nôtre d’un côté et celui des fées de l’autre) grâce à différents points de vue. Roman complexe ?! Mais non ! Il suffit simplement de se laisser porter et vous verrez que l’histoire n’est pas si compliquée que cela, la diversité des points de vue n’a pas été un problème pour moi.
Bref, un chagrin d’amour, des aventures multiples, une quête impossible, des sacrifices, de l’espoir, de la tendresse… tout est réuni pour passer un excellent moment de lecture.  C’est un roman qui se destine aussi bien à la jeunesse pour son côté féérique qu’à un public plus « adulte » avec toutes les références historiques et le message profond, très intéressant et très important (pouvoir de l’imagination, garder une âme d’enfant, continuer à croire en la magie des contes). De plus, les faits historiques de notre monde (guerre, rafle, déportation, camps) sont présents en filigrane dans le récits et sont placés en miroir avec les violences présentes dans le monde des fées (déportation/exil de Ilian, camps/palais d’été…), ainsi l’auteur nous montre que tout n’est jamais tout rose, que ces événements nous font malgré tout avancer, qu’ils font partie de la vie et que l’on ne doit jamais perdre espoir. Le lecteur évolue en même temps que les personnages, passant de l’enfance à l’âge adulte sans oublier cette insouciance qui change tout, le plus grand de tout les pouvoir : l’imagination. Grâce à cette imagination, l’on passe du monde réel à celui des fées, de la tristesse à l’espoir.
Les personnages sont nombreux, nous avons la famille Perle, Joshua, Ilian, Olia, un jeune garçon de 14 ans. Ils vont tous, à leur manière, évoluer, grandir, se dévoiler. Je ne vais pas trop vous en dire pour que vous puissiez découvrir cette jolie histoire par vous même (mais sachez que j’ai absolument adoré Olia, voilà c’est dit !).
Quant à la plume maintenant, elle est poétique, fluide, fine, très agréable à lire. J’ai eu un véritable coup de cœur pour le style de cet auteur. Il m’a fait voyager, m’a transporté en m’entrainant dans cet univers tellement complet qu’on y plonge corps et âme sans se poser de question. On ne voit pas du tout le temps passé lorsqu’on lit ce roman. Que dois-je vous dire de plus pour que vous lisiez ce roman ?!

En bref, un magnifique roman coup de cœur. Nous plongeons dans un monde onirique, magique, où l’imaginaire est roi. Une plume fine, des personnages touchants et une histoire rythmée : le combo parfait en somme !

 

Sarah - Libraire au Cultura La Teste

Gris
Cultura La Teste
Les dernières discussions
Tout afficher >
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...
Depuis des années, je tiens un carnet de citations où j'inscris toutes celles qui m'ont marquée au fil de mes lectures. ...
Bonjour a tous ce matin j'ai eu la surprise de recevoir un colis que @CharlotteV et @LeaCultura m'on...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >