Le mystère Henri Pick David Foenkinos

‎27-02-2017 00:33

Le mystère Henri Pick David Foenkinos

 

mystere henri.jpg

 

 

A Crozon, en Bretagne J.P. Gourvec ouvre un secteur « manuscrit refusé » dans sa bibliothèque. (Je trouve l’idée géniale)

Delphine jeune éditrice part en vacances en Bretagne dans sa famille, elle passe dans la bibliothèque des manuscrits refusés et elle y trouve une petite pépite.

A partir de ce moment là, une véritable enquête littéraire commence, il faut retrouver l’auteur, Henri Pick.

Il s’avère que ce Monsieur Pick est décédé, il tenait une pizzeria, d’après sa femme il ne lisait pas, et elle ne l’a jamais vu écrire.

Un journaliste critique littéraire s’en mêle, il ne croit pas à l’histoire du pizzaïolo auteur, il enquête de aussi de son côté.

 

L’intrigue est superbe (encore plus pour les amoureux des livres ^^) C’est bien ficelé, ça se lit rapidement, impossible de lâcher ce livre.

La chute est exceptionnelle ! Je ne peux pas en raconter plus sans gâcher une future lecture, mais ce roman en vaut vraiment le coup !

 

La fiche produit Smiley heureux

Balises (1)
Cultura Montauban
1 Réponse 1
‎13-07-2021 08:44

Re: Le mystère Henri Pick David Foenkinos

Bonjour,

 

J'ai lu ce roman un peu par hasard et par association d'idées. Après avoir vu Camille Cottin à Cannes, j'ai pensé à son film avec Fabrice Luchini "Le mystère Henri Pick", et du coup, j'ai emprunté le roman initial dans ma médiathèque... Vous me suivez?

 

J'avais déjà lu "La tête de l'emploi" de David Foenkinos, sans que cela m'ait laissé un grand souvenir. Par contre, avec ce roman, j'ai été très agréablement surprise.

Le résumé est très bien fait ci-dessus, je n'y reviens pas.

Tout est dans les personnages, qui sont très bien décrits, chacun avec sa personnalité (et on y retrouve toujours un peu de soi), son passé, ses actes qui rebondiront de chapitre en chapitre, et qui interfèreront avec les actes des autres. C'est un vrai jeu de piste, mais plutôt facile à suivre, donc on est à l'aise, on en redemande. Je crois avoir eu le sourire aux lèvres pendant presque toute la lecture. Les quelques piques lancées au milieu e l'édition sont aussi savoureuses.

L'écriture de l'auteur est fluide, vivante, le roman se lit presque d'une traite, et quand on referme le livre, on est heureux. Que demander de plusSmiley heureux

 

"Le mystère Henri Pick" m'a réconciliée avec David Foenkinos, que j'avais plutôt laissé tomber. Une suggestion à me faire sur la lecture d'un autre de ses romans?

 

https://www.cultura.com/le-mystere-henri-pick-9782072762031.html

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >