Le petit joueur d'échecs, de Yôko Ogawa

‎06-11-2022 15:56

Le petit joueur d'échecs, de Yôko Ogawa

Le Petit Joueur d'échecs.jpg

 

Le petit joueur d’échecs

Yôko Ogawa

 

Voici un roman d’une douceur nostalgique tout à la fois étrange et tragique. L’histoire d’un enfant né avec les lèvres scellées, que les médecins ouvriront d’un coup de scalpel avant d’y greffer un peu de la peau de son tibia. Un garçon qui ne grandira pas ou si peu, car « grandir est un drame ». Cette intime conviction naît d’abord d’une histoire l’ayant ému profondément dans son enfance, celle de l’éléphante Indira installée sur le toit d’un grand magasin, et qui devenue trop grande pour l’en faire redescendre, passa toute son existence enchaînée par la patte sur une terrasse en béton. Une conviction confirmée par sa rencontre avec un homme obèse habitant avec son chat dans un bus dont il a fait sa maison et qui deviendra son ultime prison. Un homme qui se révélera un ami et un maître, auprès duquel le garçon apprendra l’art délicat et révélateur du jeu des échecs.

 

Les années passant, le poil de ses jambes poussera aux lèvres du petit joueur d’échecs qui ne se résoudra jamais à jouer autrement que dissimulé sous la table de jeu. C’est aveugle et caché du regard des autres qu’il actionnera « Little Alekhine », un automate empruntant ses traits et son nom au grand maître franco-russe Alexandre Alekhine. Dans les sous-sols d’un club d’échecs réputé, les joueurs se bousculeront bientôt pour affronter cet automate prodige sans savoir quel être discret et tourmenté en actionne les commandes. Rassuré par ses compagnons imaginaires que sont Indira l’éléphante, Miira la petite morte coincée entre les murs, et Pion le chat, le petit joueur d’échecs rencontrera aussi des personnes de chair et d’os qui sauront toucher son âme, comme la jeune fille à la colombe et la vieille Demoiselle au jeu élégant.

 

Éloge de la différence et de l’attachement, ce roman est aussi une ode au jeu des échecs et à sa capacité à révéler les aspirations intimes tout comme les failles de celui qui joue. Les plus belles retranscriptions de parties deviennent des poèmes dont l’âme initiée sait jouir comme d’une symphonie. Malgré quelques défauts de rythme et une expectative pas entièrement satisfaite, ce roman reste une agréable expérience de lecture.

 

Le petit joueur d'échecs : Yôko Ogawa - 2330017537 | Cultura

1 Réponse 1
‎07-11-2022 09:47

Re: Le petit joueur d'échecs, de Yôko Ogawa

Merci pour cette chronique @dvall, c'est une découverte pour ma part. Cette histoire plutôt originale a l'air saisissante.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >