Le réseaux du Phénix de Peggy Boudeville

‎06-06-2022 17:01

Le réseaux du Phénix de Peggy Boudeville

DSCF3011.JPG

 

 

Amiens d'abord en mai 1940 lorsque la ville est sous le feu des bombardements, Cécile, Solange et Paul, ses ados font parties des habitants qui doivent fuir. Quelques années plus tard ils rentrent dans un groupe de résistance. 

En 2019 Ben et sa soeur Mona retrouve une valise sur un groupe de résistant Le réseau Phénix. Ben et Mona mènent une enquête pour savoir ce qu'est devenu les membres de ce groupe. 

 

Sur Cultura.com

 

Un roman jeunesse qui permet une plongé au coeur de la résistance, un livre intéressant par le côté historique, l'enquête est palpitante pour nous conduire face à l'horreur de la guerre vu par des adolescents de l'époque et d'autre contemporain. L’autrice fait le parallèle entre la jeunesse d’hier et celle d’aujourd’hui. Une histoire riche en émotion, prenante cela révèle bien la dureté de l'histoire sans trop rentrés dans des détails sordide. Des personnages avec lesquels on adhère ou pas. Il manque légèrement de fluidité à cause des deux temporalité et on a besoin d'une petit temps d'adaptation. Ma note 4Cœur/5

 

"L’auteur fait le parallèle entre la jeunesse d’hier et celle d’aujourd’hui"

 

"Les rideaux fermés plongeaient sa chambre dans la pénombre, et ce manque de lumière ne l’aidait pas à prendre une décision. Le rouge ou le bleu lavande ? Le premier accentuait son côté femme et révélait son éclat, tandis que le bleu adoucissait ses traits et se coordonnait parfaitement avec ses yeux. Cruel dilemme. Ah, ce que la guerre était exaspérante ! Être ainsi obligée de choisir un gilet à la va-vite, ne prendre que le nécessaire, là-dessus maman avait été très claire, et surtout faire rentrer ce "nécessaire" dans cette minuscule mallette."


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
1 Réponse 1
‎08-06-2022 11:31

Re: Le réseaux du Phénix de Peggy Boudeville

Merci pour votre coup de cœur @spitfire89. Je pense que ce livre pourrait me plaire.

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >