Les enquêtes de Lady Rose de MC Beaton (tome 1 à 4)

‎27-03-2023 19:50

Les enquêtes de Lady Rose de MC Beaton (tome 1 à 4)

Bonjour, 

 

Il m’arrive fréquemment d’avoir plusieurs lectures en cours. Souvent lus en parallèle, les livres “imposés”, challenge, bookclub, prix littéraire … et les lectures plaisir, ce qui ne veut pas dire que les lectures imposées ne soient pas du plaisir … Smiley heureux

Parmi ces lectures plaisir et détente, les cosy-mystery.

 

C’est ainsi que j’ai enchaîné les quatre tomes qui constituent la série Les enquêtes de Lady Rose de la célèbre auteure écossaise M.C. Beaton (vous connaissez Agatha Raisin, je présume).

 

post booksta (12).png

 

 

 

 

Lady Rose est une jeune femme qui évolue au début du XXème siècle en Angleterre, sous le règne d’Edward VII. 

 

Chacun des quatre tomes relate une enquête différente mais avec en fil rouge les aventures personnelles de la rebelle Lady Rose et une description, assez savoureuse, de la noblesse anglaise, à ce titre, on trouve régulièrement dans le livre, des notes que j’ai beaucoup appréciées, évoquant l’Etiquette et les bonnes manières qui régissent la vie des jeunes filles de bonne famille (improbable de nos jours, mais tellement savoureux). 

 

À 19 ans, Rose est sommée par ses parents d’accepter l’une des propositions de mariage faites par les jeunes hommes de son rang. Mais Lady Rose est une jeune fille dont le tempérament n’admet pas la contrainte. Impulsive et rebelle, elle adopte un comportement qui scandalise son entourage. Une débutante qui se mêle aux manifestations des suffragettes pour réclamer le droit de vote pour les femmes et le droit de travailler, dans le beau monde, cela fait désordre.  Mais Lady Rose veut être autonome et pouvoir s’accomplir seule, sans devoir dépendre d’un homme : elle s’est mise en tête de travailler comme dactylographe. Souvent dans des attitudes d’enfant gâtée, elle nous séduit cependant par cette volonté de descendre du piédestal que lui confère son rang de Lady. 

 

Dès le premier tome, Rose fait la connaissance d’un ancien capitaine de l’armée, Harry Cathcart, qui désargenté, a décidé de braver lui aussi les règles de la haute société en exerçant la profession de détective privé. Bien que naisse entre eux dès le début un certain antagonisme, elle va accepter un accord avec Harry et se fiancer avec lui. 

 

Harry Cathcart est un peu le “bad boy” de l’époque : bel homme, intelligent, courageux, le plus souvent taciturne mais parfois charmeur, parfois mufle (surtout avec Rose) mais capable d’être protecteur et attentionné, rebelle et en marge de ce que la société attend de lui, et pourtant capable de s’intégrer parfaitement dans un bal ou un dîner mondain. 

De cette rencontre, de cette relation chien-chat, naîtra ce que le lecteur prendra très vite pour une relation je t’aime moi non plus où deux têtes de mule seront incapables de reconnaître leur attirance l’un pour l’autre. 

 

Du point de vue de l’enquête policière, il ne faut pas venir chercher ici quelque chose de très abouti, même si on trouve un certain suspense. Amateurs de bons polars, passez votre chemin ...

 

Deux personnages secondaires assistent ce duo : la femme de chambre de Rose, Daisy, et le majordome de Harry, Bucket. L’un et l’autre représente le peuple dans ce roman mais leur regard sur les personnages principaux apporte aussi un angle différent sur les deux héros. Par les yeux de Daisy notamment, on comprend que Rose ne peut échapper au biais que lui donne sa condition de nantie, sans comprendre vraiment le monde des “petites gens”. 

Ces quatre personnages que tout sépare vont finalement se compléter efficacement pour mener l’enquête.  Une équipe qui sera présente tout au long des quatre tomes de la série. 

 

Ce qui fait sans doute tout l’intérêt de cette série, c’est la critique subtile amenée par l’humour, que fait MC Beaton de la classe sociale des nobles, des comportements qui flirtent parfois avec le ridicule.

 

J’ai finalement  passé un bon moment avec cette fine équipe. 

 

Vous connaissez cette série de MC Beaton ?

Catherine / Mrs North lit
Balises (1)
8 Réponses 8
‎28-03-2023 07:14

Re: Les enquêtes de Lady Rose de MC Beaton (tome 1 à 4)

Ça pourrait m intéresser @sauniercat79 ,pour des moments de lecture plus "soft"s.👍

‎29-03-2023 20:52

Re: Les enquêtes de Lady Rose de MC Beaton (tome 1 à 4)

oui @Lectrix16, des lectures legères quand on n'a pas envie de "se prendre la tête" Smiley clignant de l'œil

Catherine / Mrs North lit
‎30-03-2023 07:24

Re: Les enquêtes de Lady Rose de MC Beaton (tome 1 à 4)

Je me suis laissée prendre par quelques " Agatha Raisin" de M C Beaton @sauniercat79  .Je ne les lirai pas tous car au bout d un moment on tourne un peu en rond  mais c était agréable. La campagne anglaise,un petit meurtre..avec une anti héroïne  Agatha qui essaie de résoudre le mystère  et une galerie d autres personnages assez marrants. 

‎30-03-2023 09:19

Re: Les enquêtes de Lady Rose de MC Beaton (tome 1 à 4)

Merci pour la découverte @sauniercat79 .

 

Je vois que tu as fini par te plonger dans des lectures "polar" Smiley clignant de l'œil

 

Je connaissais les Agatha Raisin, bien sûr, mais voilà donc Lady Rose... Tout cela me parait très divertissant, et on a tous et toutes besoin de lectures plus soft de temps à autre. Je note celle-ci.

 

Tu as lu les quatre tomes à la suite Catherine ??? Félicitations !! Est-ce qu'il y a un 5ème tome en perspective?

‎30-03-2023 11:51

Re: Les enquêtes de Lady Rose de MC Beaton (tome 1 à 4)

@sauniercat79Oui c'est bien d'alterner les lectures et comme tu dis on trouve également des pépites dans les comités de lecture et on découvre de nouveaux auteurs. J'aime bien aussi retrouver mes genres et auteurs favoris.

‎30-03-2023 18:40

Re: Les enquêtes de Lady Rose de MC Beaton (tome 1 à 4)

Tout à fait d'accord avec toi @Lectrix16 , bien agréable mais effectivement je ne sais pas si j'aurai l'envie de lire tous les Agatha Raisin, et puis il y a en a tant d'autres à découvrir, notamment dans les cosy-mystery, il y a eu plein de sorties ces derniers temps Smiley très heureux

Catherine / Mrs North lit
‎30-03-2023 18:44

Re: Les enquêtes de Lady Rose de MC Beaton (tome 1 à 4)

Divertissant, c'est le mot qui convient Sophie @soff78. Non, pas de 5e tome, et c'est très bien comme cela, au risque de tomber dans un espèce de ronron comme le dit @Lectrix16 juste avant pour les Agatha Raisin.

J'ai lu les 4 tomes dans la foulée parce que je les avais à disposition, mais aucun mérite franchement, ça se lit tellement facilement, pas de grand suspense ni de grande littérature. Mais effectivement, c'est soft et c'est ce que ma petite tête demande quelquefois ... Smiley clignant de l'œil

Catherine / Mrs North lit
‎31-03-2023 10:53

Re: Les enquêtes de Lady Rose de MC Beaton (tome 1 à 4)

Merci beaucoup pour la présentation de cette série @sauniercat79Smiley heureux

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >