Les folles enquêtes de Magritte et Georgette T1 de Nadine Monfils

‎10-09-2021 14:18

Les folles enquêtes de Magritte et Georgette T1 de Nadine Monfils

Je me suis plongé cette été dans Les folles enquêtes de Magritte et Georgette voici mon avis sur le tome 1 Nom d'une pipe. L'auteur est Nadine Monfils. 

 

Bruxelles le peintre René Magritte célèbre peintre belge, à parfois des visions. René Magritte chapeau boule, costume sombre et clope au bec se trouve à la station du tram quand soudain il a une étrange prédiction, il voit une jeune femme en robe fleurie au dessus de son corp. De retour chez lui il en parle à son épouse Georgette et il va figé sa vision dans une peinture. Son épouse Georgette se montre très jalouse de cette toile.

Quelques jours plus tard une jeune femme est retrouvé morte avec une lettre d’amour parfumée dans son sac et un bouquet de lilas sous sa robe. René Magritte découvre cette nouvelle dans un gros titre dans un journal annonçant le meurtre de la jeune femme poignardé.

René, aidé de Georgette, décide de mener l’enquête.

 

Nom d'une pipe est le titre d'une toile du célèbre peintre. Nadine Monfils nous fait vivre une enquête palpitante, une pépite drôle, loufoque. Un Duo remarquable entre les époux, car Georgette le secondera et saura parfaitement l’orienter dans ses recherches.

 

Les folles enquêtes de Magritte et Georgette : Nom d'une [modéré] ! - Nadine Monfils

 

https://www.cultura.com/les-folles-enquetes-de-magritte-et-georgette-nom-d-une-pipe-9782221250204.ht... 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
3 Réponses 3
‎14-03-2023 09:39

Nom d’un Pipe ! Les folles enquêtes de Magritte et Georgette de Nadine Monfils

5_9782221250204_1_75.jpg

 

Ne vous précipitez pas sur cette lecture...Gardez-la pour les vacances ! C'est du 100% détente.

 

Un cosy murder totalement déjanté ! 

Avec comme personnage principal le célèbre peintre surréaliste René Magritte, et son adorable femme Georgette, qui a leurs heures perdues se prennent pour des détectives privés.

Ils enquêtent sur une meurtrier en série (bon, une petite série mais de quoi les intriguer !) avec l'aide de leur ami policier Jfeke. Des personnages hauts en couleur, notamment la mère du principal suspect : une ancienne hippie atteinte d'Alzheimer et qui aime aussi se poudrer le nez !

 

Un roman plein d'humour totalement décalé, rythmé, sensible et culturellement parlant très enrichissant, avec de nombreuses références à la vie culturelle bruxelloise, à Jacques Brel et à l'œuvre de René Magritte. Vous refermez le livre et foncez lire le biographie de Magritte et admirer ses tableaux qui vous accompagnent tout le long du roman.

 

Bref j'ai beaucoup aimé et j'ai hâte de découvrir d'autres romans de Nadine Monfils, cette dame touche à tout (théâtre, cinéma, littérature, art). Elle écrit depuis longtemps mais je n'avais pas encore eu la curiosité de la lire : mieux vaut tard que jamais !

 

Découvrir le livre sur Cultura.com

Balises (1)
‎11-03-2023 10:06

Re: Nom d’un Pipe ! Les folles enquêtes de Magritte et Georgette de Nadine Monfils. Ed. Robert Lafo

Merci @stephanie1972  merci pour votre post j'ai eu l'occasion de chroniquer les T1 à T4 de ce duo, n'hésiter pas à les lire et a commenter mes avis. 

 

@sandryon@IsaPouteau et @Delfyne83 je vous invite aussi a y jeté un oeil si vous ne l'avez pas encore fait. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎14-03-2023 09:41

Re: Nom d’un Pipe ! Les folles enquêtes de Magritte et Georgette de Nadine Monfils

Bonjour @stephanie1972 et merci pour ce premier coup de cœur !  Il existe déjà un avis sur le forum à propos de ce livre. Je me permets donc de déplacer le votre sous celui déjà existant afin que les lecteurs puissent profiter de vos différents avis. Smiley clignant de l'œil

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >