Les soeurs d'Auschwitz - Heather Morris

‎26-11-2022 10:49

Les soeurs d'Auschwitz - Heather Morris

Bleu Marron Couleur organique Famille Journal Instagram Publication Citation (3).jpg

 

Résumé : 

C'est l'histoire de trois jeunes soeurs (Cibi, Magda et Livia). Elles ont promis à leur père qu’elles ne se quitteraient jamais.
Alors quand Livia est déportée à Auschwitz à 15 ans, sa sœur Cibi, 19 ans, décide de la suivre. De son côté, Magda, 17 ans, d’abord restée cachée en Slovaquie, finit par être déportée elle aussi. Réunies dans l’horreur du camp, les trois sœurs se font une nouvelle promesse, celle de survivre, ensemble.
D’Auschwitz à la Slovaquie communiste, puis à la terre promise d’Israël, leur lien indéfectible sera pour elles source de courage et de résilience.

 

Mon avis :

Ce 3ème roman de la trilogie d'Heather Morris est, je pense celui qui m'a le plus touché. Pourtant, le Voyage de Cilka et le Tatoueur d'Auschwitz m'avaient déjà bien bousculée. Chat triste

C'est un vrai coup de coeur pour moi, ces trois soeurs vont rester dans mon esprit un bon moment. 

Ce roman est une alternance d'horreur et d'amour d'une fratrie. 

 

Je trouve ce livre très bien construit, en 3 grandes parties (l'avant Auschwitz, le pendant et surtout l'après) !

J'ai lu pas mal de roman sur cette période historique, mais celui-ci est pour moi, celui qui met le plus en avant la reconstruction

 

Merci à Heather Morris qui fait des merveilles en accomplissant son devoir de mémoire, et merci d'avoir si joliment rendu hommage à ces 3 bouts de femmes. 

 

Je vous conseille cette lecture à condition d'avoir une boîte de mouchoir proximité Chat très heureux !!

 

Cultura Champniers
6 Réponses 6
‎26-11-2022 15:31

Re: Les soeurs d'Auschwitz - Heather Morris

Merci pour cette chronique @CoralieB Cela fait un moment que j'ai envie de le lire et ton avis me confirme qu'il doit être passionnant.

‎26-11-2022 15:55

Re: Les soeurs d'Auschwitz - Heather Morris

Avec plaisir ! 🙃 

 

‎26-11-2022 17:20

Re: Les soeurs d'Auschwitz - Heather Morris

Bonjours les sœurs d'Auschwitz - Heather Morris et trop bien j'ai adoré merci

‎02-12-2022 15:20

Re: Les soeurs d'Auschwitz - Heather Morris

Merci pour cette chronique @CoralieB !

‎26-02-2023 10:56

Re: Les soeurs d'Auschwitz - Heather Morris

Très réticente à me lancer dans un roman dont le titre annonçait la couleur du drame alors que mon mood du moment était plutôt à la recherche de légèreté, l'émotion a pris lentement mais sûrement le pas sur ma résistance, jusqu'à faire tout exploser en vol. 
Un livre puissant. Avec toujours une grosse boule d'émotion dans la gorge à l'heure d'écrire cette chronique.
 
Pitch (4ème de couv):
""Je veux que vous me promettiez et que vous promettiez chacune à vos deux sœurs de toujours veiller les unes sur les autres? Que vous ne laisserez rien vous séparer. Compris?"
Slovaquie, 1942. Les années ont passé depuis que Livia, Cibi et Magda Meller ont fait ce serment à leur père. Car dans une Europe désormais à feu et à sang, chaque jour est un sursis pour les trois adolescentes juives.
Pourtant, quand Livia est arrêtée par les nazis, Cibi tient sa promesse et suit sa sœur dans l'enfer d'Auschwitz, où elles seront bientôt rejointes par Magda.
Confrontée à l'horreur et à la cruauté du camp, les trois sœurs vont formuler un nouveau vœu. Celui de survivre. Ensemble."
 
Ce n'est pas une histoire. C'est un témoignage. Terrible et beau à la fois. Et surtout tiré des mémoires de Cibi, Livi et Madga, dont les photos en fin de roman finissent par avoir raison des barrages qui se sont hérissées pour contenir le flot d'émotion pendant la lecture. 
Voir leurs visages et ceux de leurs proches, leurs noms sur les listes des camps, la photo du couteau de Livi, c'est donner corps à toutes les horreurs de notre Histoire, à tout ce qu'elles ont subi. Mais c'est aussi l'espoir de se dire que la résilience est possible. Une grande claque, comme un rappel à ne pas oublier de ne jamais oublier.
 
Un roman à lire, absolument.
 
C'est évidemment une Baignoire d'Or, puissance trois! Avec une pensée émue pour chacune de ces trois sœurs et tout ce (et ceux) qu'elles symbolisent.
 
Sculpture Les Trois Sœurs 
par Oded et Pamela Ravek
 
Laure / Un livre dans ma Baignoire (sur Facebook ici ou sur le blog  et sur Insta aussi par là )ULDMB TXT.jpg
 
Laure / Un Livre dans ma Baignoire
‎09-06-2023 12:35

Re: Les soeurs d'Auschwitz - Heather Morris

Ce livre devrait être lu par tout le monde tellement il est détaillé sur la vie dans les camps dont il ne faut pas oublier les horreurs que des millions de gens ont vécus. J'ai beaucoup aimé ce livre qui touche particulièrement avec l'amour fraternel des soeurs et la promesse faite à leur père.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >