Les soleils de l'hiver de René Barral

‎14-03-2021 14:47

Les soleils de l'hiver de René Barral

 

Pour le retrouver sur Cultura.com

 

Résumé :

Joseph Biron a 82 ans quand sa femme, Louisette, meurt, le laissant seul et désemparé dans sa ferme du Campet, au coeur des Cévennes. Cependant dès le lendemain de l'enterrement, un drôle de petit bonhomme, Tintin, lui amène un paquet de victuailles de la part de sa voisine. Tout d'abord décontenancé par l'attitude de cette femme,- Agnès, dite "la Bousconne", avec qui il est en mauvais termes-, il hésite plusieurs jours avant de se décider à lui ramener le panier. Joseph va mieux découvrir cette femme étonnante que tout le monde fuit. Il se sent revivre. Alors, malgré son âge, il entreprend de restaurer le four à pain du hameau avec Tintin, repart à la chasse, organise des repas qui rassemblent famille, voisins et touristes. Puis un jour, un jeune homme, Thierry, débarque au Campet et dans sa vie.

 

Mon Avis :

Un beau roman qui montre que même si l'on est âgé, que lorsque l'on perd son (sa) conjoint(e) au contraire des oiseaux les inséparables, nous devons gardé espoir. Même si la vieillesse et son lot de solitude quand le couple est défait par la mort. Il faut ouvrir les yeux et profiter du moindre petit moment de bonheur, peu importe son âge nous pouvons faire de bonne rencontre. Les personnages sont attachants, et l'écriture de Renè Barral et un sans faute.


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
Les dernières discussions
Tout afficher >
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...
Depuis des années, je tiens un carnet de citations où j'inscris toutes celles qui m'ont marquée au fil de mes lectures. ...
Bonjour a tous ce matin j'ai eu la surprise de recevoir un colis que @CharlotteV et @LeaCultura m'on...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >