Méto ! un chef d'oeuvre peu connu !

‎02-05-2016 15:43

Méto ! un chef d'oeuvre peu connu !

Méto vit dans une maison avec 63 autres enfants répartis par classes d'âge et vivant coupés du monde. Chacun sait que dès qu'il dépasse la taille réglementaire et brise son lit, il sort définitivement de la maison. Méto refuse d'obéir aveuglément et cherche des alliés parmi les enfants.

L'oeuvre d'Yves Grevet, peut s'apparenter à des romans de "dystopie d'anticipation", l'inverse d'une utopie. Le monde qu'il décrit est un monde qui peut exister dans un futur proche mais dont les héros ne connaissent pas le bonheur. 

Méto est une trilogie, Ce garçon se réveille un matin dans une maison mais il n'a aucun souvenirs de sa vie d'avant. Il va devoir apprendre les règles de la maison sans savoir où il se trouve, ni pourquoi, ni ce qu'on veut de lui. Dès le début nous avons beaucoup d'interrogations.

L'écriture est très rythmée. les phrases sont courtes et efficaces. Et pour une fluidité plus grande l'action se déroule à l'indicatif (présent le plus souvent). Ce roman est surprenant : il accroche un ado (à partir de 12-13 ans) qui a des appréhension avec la lecture, l'action vous tient jusq'au bout, le français et le vocabulaire sont impeccables (Yves Grevet est instit'). Pour nous adultes, on voit dans Méto, la critique d'une société totalitaire qui rappellera à certains 1984 d'Orwell.

Le pari est gagné avec Méto quand vous conseillez une Dame qui cherche est roman pour son ado et qu'elle vous dit, plus tard, en revenant : "Jétais skotchée quand mon fils m'a dit qu'il montait dans sa chambre pour lire le tome 2 parce qu'il peut pas attendre... Il ne lit jamais ! Vous avez le tome 3 ?"



meto-integrale.jpg
Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >