Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Roman Graphique

‎22-09-2021 19:27

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Roman Graphique

Découvrir ou (re)découvrir ce livre dans une version accessible pour tous est un vrai plaisir, un texte encore d'actualité à bien des égards et nous rappelle ce qu'est aussi la vocation de l'avocat. 

Pour citer Barack Obama, au sujet de ce livre, "une inoubliable histoire de courage et de conviction sur le devoir d'agir qu'el qu'en soit le prix"

"Maycomb, petite ville de l'Alabama, pendant la Grande dépression. Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il accepte, envers et contre les préjugés moraux et politiques de son époque, de défendre un homme noir accusé d'avoir violé une femme blanche. 

Dénonciation audacieuse de l'Amérique de la ségrégation et texte fondateur du combat contre le racisme, "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" de Harper Lee a été couronné par le prix Pulitzer en 1961. Illustrée avec talent par Fred Fordham, cette adaptation graphique renforce encore la modernité de ce livre essentiel de la littérature américaine de XXe siècle "

A lire et/ou à relire

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Roman graphique 

M02246815223-large.jpg

Balises (1)
Bleu
Cultura Cormontreuil
7 Réponses 7
‎23-09-2021 08:57

Re: Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Roman Graphique

Bonjour @Hellogirl51 

 

Je me souviens avoir lu le roman qui m'avait beaucoup touché.

Cette version graphique plairait surement à mon ado. Cela ferait un très beau cadeau.

Merci pour cette mise en lumière.

‎23-09-2021 09:57

Re: Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Roman Graphique

Bonjour @Hellogirl51 

 

Cette version est très intéressante. J'ai toujours voulu lire ce livre, sans jamais avoir le courage de commencer. Peut être que c'est une bonne alternative pour me lancer dans ce classique Smiley heureux

‎23-09-2021 10:04

Re: Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Roman Graphique

@Hellogirl51 Je ne savais pas du tout que ce roman existait en roman graphique. C'est une belle nouvelle, merci beaucoup pour l'information. 

Comme dit @maelle-cultura ça peut être une super occasion pour découvrir ce grand classique de la littérature. 

‎08-12-2023 11:35

Re: Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Roman Graphique

@Hellogirl51 @LeaCultura @maelle-cultura @soff78 

 

Voici mon avis

"Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" est un livre culte partout dans le monde. Ayant ce roman dans ma bibliothèque depuis des années, je regrette de ne pas avoir trouvé le temps de le lire.
 
C'est pourquoi, dès que j'ai eu l'opportunité de l'emprunter à ma médiathèque, j'ai sauté sur l'occasion pour enfin le découvrir.
 
Dans cette version sous forme de bande dessinée, le lecteur suit Atticus Finch, un avocat qui élève seul ses enfants, Jem et Scout. Son assignation pour défendre un homme noir accusé de viol par une femme blanche.
 
Cette version remet en lumière le chef-d'œuvre d'Harper Lee.
Grâce à cette adaptation, c'est une nouvelle perspective très intéressante et percutante sur le texte original, préservant sa modernité et son caractère intemporel.
 
J'ai beaucoup aimé cette histoire touchant des sujets forts comme la ségrégation et le racisme des années 30.
 
La bande dessinée est dense en texte, ce qui en fait un ouvrage complet et précis par rapport au roman original. Les illustrations sont réussies et agréables.
 
En résumé, c'est une très chouette bande dessinée que je recommande vivement, adaptée à tous les lecteurs. Personnellement, je compte partager cette lecture avec mes adolescents à la maison.
 
Autre_350180.jpg
9782246815235-25.jpg
‎08-12-2023 11:56

Re: Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Roman Graphique

Ton post me conforte dans ma très bonne opinion sur cette BD  @clo73 . Les dessins sont très clairs et l'écriture lisible. 

Noêl approchant, je vais voir si je peux la trouver pour ma fille de 12 ans. Penses-tu qu'elle soit dans la bonne tranche d'âge?

‎08-12-2023 12:00

Re: Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Roman Graphique

@soff78 Oui tu peux l'offrir à ta fille sans soucis. Smiley très heureux

‎08-12-2023 17:20

Re: Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Roman Graphique

Super tous ces romans graphiques adaptés de romans Une belle découverte @clo73 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >