No et moi - Delphine de Vigan

‎24-03-2022 15:31

No et moi - Delphine de Vigan

14/03/22 0_9782253124801_1_75.jpg

 

À lire dès que possible. Une formidable histoire sur une jeune pré adolescente précoce qui se prend d’affection pour une SDF, No, dans le cadre d’un exposé. Fille unique, sa famille a vécu un drame et depuis Lou cherche à inventer des théories pour apprivoiser le monde. Avec No, Lou va se sentir libre, adulte et comprise, mais les habitudes de la jeune sans abris vont refaire surface et Lou devra faire face.

Balises (1)
7 Réponses 7
‎14-03-2022 21:44

No et moi de Delphine de Vigan

DSCF2789.JPGUne ados surdoué avec un Q. I de 160 Lou Bertignac. La jeune fille observe les gens, elle rêve, elle multiple les expériences domestiques et les théories fantaisistes.

Gare d'Austerlitz Lou rencontre Nolween allias No une jeune fille de son âge.

Jusque là No était seul, elle errait, elle est fatigué et porte des affaires sales car No est SDF.

Lou va se lancer dans une expérience grandeur nature avec No. 

 

Delphine de Vigan aborde un thème touchant avec des Ado SDF (c'est ados fuit leur domicile face à violence d'un proche, parce qu'il ne sont pas accepté suivant leur orientation, parfois poussé par des adictions ou simplement fuir la guerre ou à cause de la pauvreté suite à une expulsion voir autre chose)

L'autrice nous raconte l'histoire de 3 solitaires pour 3 raisons différentes Lou qui est seul car surdoué, No enfant abandonné par sa mère qui à été violé avant sa naissance et Lucas un jeune homme rebelle de 17 ans. 

Des ados abîmé qui vont tenter de se reconstruire. Ma note 4Cœur/5

 

Sur Cultura.com

 

Comme vous @clararodz19 je mets ce post pour le challenge mais @maelle-cultura , regroupera nos avis après le concours. 

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎15-03-2022 09:36

Re: No et moi de Delphine de Vigan

Bonjour @spitfire89 et @clararodz19 j'ai bien pris en compte vos 2 participations. Smiley heureux

‎16-03-2022 10:39

Re: No et moi - Delphine de Vigan

@clararodz19 @maelle-cultura @spitfire89  J'adore les romans de Delphine de Vigan. C'est un roman que j'ai aussi beaucoup aimé même si j'ai préféré Les heures souterraines ou encore D'après une histoire vraie. J'ai hâte de lire son dernier roman Les enfants sont rois.

‎16-03-2022 13:42

Re: No et moi - Delphine de Vigan

Ce livre a été lu par un de mes enfants pendant ses études et je l'ai lu après. C'est une histoire très touchante 

‎16-03-2022 13:56

Re: No et moi - Delphine de Vigan

@clo73 , j'avais lu les enfants roi de l'autrice que je conseille.


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎23-11-2022 13:37

Re: No et moi - Delphine de Vigan

Très beau livre, à lire impérativement. 

‎31-08-2023 13:22

Re: No et moi - Delphine de Vigan

« Elle n’est plus de ce monde et elle n’est pas du nôtre non plus, elle n’est ni dehors, ni dedans, elle est entre les deux , là où il y a rien » 

Une rencontre improbable entre deux mondes que tout sépare . Un regard innocent sur la cruauté de la rue. Une merveille de lecture qui nous questionne sur cette misère et cette exclusion que nous croisons quotidiennement . Souvenirs professionnels aussi de mon impuissance face à ces etre

Les dernières discussions
Tout afficher >
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...
« Freanking Romance » de Snailords aux éditions Neotoon   Sans surprise un coup de cœur ! Je l’avais ad...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >