Pêcheur d'Islande de Pierre LOTI

‎28-03-2023 16:21

Pêcheur d'Islande de Pierre LOTI

J’avais ce livre dans ma bibliothèque depuis quelques décennies mais j’hésitais à l’ouvrir, idée préconçue qu’il ne me conviendrait pas, une histoire de pêcheurs à mourir d’ennui.

Et pourtant, quel dommage d’avoir autant différé la lecture de ce monument de la littérature française.

Il se lit aussi simplement qu’il est écrit, nous partageons les saisons de pêche des hommes de cette Bretagne de pêcheurs ainsi que le quotidien de ces femmes qui attendent le retour de leurs hommes, qui, quelquefois en font des veuves, la mer les ayant gardés pour elle.

Nous vivons cela de façon intime en suivant le quotidien de la grand-mère Yvonne, de son dernier petit fils Sylvestre, de Yann, son meilleur ami, comme un frère pour lui, de Gaud, la demoiselle de la ville, venue vivre dans ce petit village du bout de Bretagne. 

Tout n’est que délicatesse dans ce livre, il nous fait participer à la vie simple de ces villages de pêcheurs du XIXème siècle, rythmés par le départ et le retour des hommes les « Islandais », qui partaient pêcher le poisson jusque dans les riches eaux de la mer d’Islande.

En somme, un vrai coup de cœur, il est dommage que tout comme Gaud et Yann, j’ai perdu tout ce temps, trop fière pour profiter de ce bonheur qui était à portée de main…pêcheur d'Islande.jpg

 

 

 

Retrouvez ce livre sur Cultura.com 

Cultura Cormontreuil
Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >