Pachinko de Min Jin Lee

‎26-03-2021 19:18

Pachinko de Min Jin Lee

Une histoire de famille dans la grande Histoire !

Dans une très belle écriture, l'auteure nous entraîne dans la vie d'une famille coréenne immigrée au Japon en période de conflit international. 

Que de sacrifice, d'humiliation subis pour respecter les valeurs et l'honneur de sa famille. 

Suivre l'aventure de Sunja, de ses fils, nous force au respect et à l'admiration et met en exergue les sacrifices des immigrés pour survivre dans un autre pays. 

Beaucoup de courage, de bienveillance et de compassion dans ces destins.

Une  belle découverte et un plaisir à partager 91KwIK3oRfL._AC_SL1500_.jpg

 

Blanc
Cultura Cormontreuil
10 Réponses 10
‎27-03-2021 10:24

Re: Pachinko de Min Jin Lee

Bonjour @Hellogirl51 

 

Je ne crois pas avoir lu beaucoup de livres sur la Corée, et encore moins sur ses migrants vers le Japon. Ce roman m'a l'air passionnant, riche en émotions et en découvertes.

Merci pour cette découverte qui rejoint ma PAL (qui finit par être très très longue....)

‎27-03-2021 10:46

Re: Pachinko de Min Jin Lee

Il m'a fait de l’œil en librairie, déjà parce que la couverture est sublime et aussi parce que la Corée est un pays qui me passionne, mais étant très sensible, j'ai un peu peur de découvrir un livre fort en émotion. Il donne tout de même envie, merci pour votre avis Smiley heureux

‎29-03-2021 09:07

Re: Pachinko de Min Jin Lee

C'est un livre excellent. J'ai moi-même été attirée par la couverture Beaucoup d'émotions, il est vrai mais pas de scène de violence.  Alors n'hésitez pas  !

C'est une trés belle histoire, extrêmement documentée et précise  Suivre Sunja et sa famille, les interrogations et évolutions de ces personnages met en perspective la situation de nombreux immigrés en France ou de n'importe quel pays d'ailleurs. 

A lire sans hésitation même et surtout avec une grande sensibilité car la compassion est une des caractéristiques premières de ce livre. 

Je l'ai conseillée à ma libraire préférée. Échange de bons procédés 😉

 

‎21-07-2021 09:47

Re: Pachinko de Min Jin Lee

Un livre plein d'enseignements et de richesses sur l'histoire japon-corée, l'aspect humain, les relations humaines et différentes facettes.

Le récit de la vie très difficile, compliquée des personnages ne fait pas tomber dans la déprime mais ravive une réflexion sur des sujets encore bien actuels.

Pas déçue par la découverte de ce roman  et de son auteure.

 

 

‎25-02-2023 18:03

Pachinko de Lee Min Jee

49_9791033908951_1_75.jpg

Début des années 1930.
Dans un petit village coréen, la jeune Sunja se laisse séduire par les belles paroles et tendres attentions d’un riche étranger. Lorsqu’elle découvre qu’elle est enceinte et que son amant est déjà marié, elle est confrontée à un choix : devenir, comme tant d’autres jeunes femmes dans sa situation, une seconde épouse, une « épouse coréenne » ou couvrir sa famille de déshonneur. Elle choisira une troisième voie : le mariage avec Isak, un pasteur chrétien qu’elle connaît à peine et qui lui offre une nouvelle existence au Japon. Cette décision est le point de départ d’un douloureux exil qui s’étendra sur huit décennies et quatre générations.

 

Sur cultura.com

 

 

 

 

Une saga familiale qui s'étend sur quatre générations, le roman se coupe en 3 parties ( 1910-1933, 1939-1962 et 1962-1989). L'histoire est très intéressante. L'écriture est très belle, certaine de ses générations vous emporteront tandis que d'autres moins. 

 

La série la productrice et scénariste Soo Hugh aux deux réalisateurs Justin Chon et Kogonada. La série se base sur le roman. Elle a été auréolée par les critiques. « Pachinko » promet une seconde suite poétique, comme l’a été la première. Lancée le 25 mars 2022 sur Apple TV+.

 

A retrouver (Octobre 2022) Adaptations littéraire pour Apple TV Vol.6


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎25-02-2023 18:54

Re: Pachinko de Lee Min Jee

Un livre qui me tente depuis un moment Merci @spitfire89 

‎26-02-2023 08:53

Re: Pachinko de Lee Min Jee

@spitfire89 bonjour, merci beaucoup pour cette avis sur cette saga familiale qui m'intéressera certainement !

‎27-02-2023 21:22

Re: Pachinko de Lee Min Jee

Merci @spitfire89 pour votre chronique, voici la mienne en partage.

 

Si ce livre ne m’avait été offert, je ne suis pas certaine que je serai allée vers ce merveilleux récit et il aurait été dommage de passer à côté de cette grande saga coréenne.

L’écriture fluide et précise percute par la justesse des mots et l’économie de détails. Les 628 pages ne sont pas un obstacle à cette saga qui commence en 1910 en Corée et s’achève en 1989 au Japon.

Cela commence ainsi :« L’histoire nous a failli, mais qu’importe. », économie de mots mais tout est dit. Ce sera l’histoire de la résilience, de la compassion, de la bienveillance, du courage, de la solidarité, de l’humiliation, de la douleur, de la pauvreté, l’histoire de toute une vie de labeur dédiée aux siens. C’est l’histoire de Yangjin, troisième fille d’une famille pauvre qui épousera Hoonie, doux et travailleur, laissé pour compte car ayant un bec de lièvre et un pied bot. De cette union ne survivra que leur fille, Sunja. Cette saga est l’histoire de sa descendance. Sunja aura deux fils de deux pères différents. Enceinte de Noa, elle suivra au Japon son mari Isak puis naîtra un second fils, Mozaru. Noa et Mozaru auront à leur tour des enfants dont Solomon, le fils de Mozaru.

Isak et Sunja seront accueillis au Japon par Yoseb, le frère d’Isak et Kyunghee son épouse. Ils vivront misérablement tous ensemble mais ne courberont jamais l’échine, tous leurs espoirs et leurs sacrifices seront pour l’éducation des enfants afin qu’ils soient cultivés et obtiennent de bonnes situations.

Ce roman parle du courage de ces femmes qui tiennent la famille et la font vivre avec trois fois rien, de la force de ces hommes qui essuient humiliation sur humiliation dans un Japon où les coréens sont moins bien considérés que des animaux. Il traite de la difficulté d’intégration des immigrés et des préjugés malgré toute la bonne volonté de ces derniers qui sont tout aussi respectables que les natifs.

Ce récit mélange d’intime et de politique, traverse la seconde guerre mondiale avec l’attaque américaine,  la crise économique de l’après guerre, la montée du communisme et la division de la Corée.

Au fil des pages, nous sommes bouleversés par la résilience des personnages humbles mais fiers, et de ces femmes, qui, toute leur vie n’ont fait que souffrir et travailler pour le bien de leur famille.

La phrase qui se transmet aux femmes de génération en génération suffit à résumer cela : « Le destin d’une femme est de souffrir ».

Pachinko.jpg

 

 

 

Retrouvez ce livre sur Cultura.com 

 

‎28-02-2023 09:39

Re: Pachinko de Lee Min Jee

@Katili C'est un roman que j'aimerai bien découvrir mais en format audio.

Les dernières discussions
Tout afficher >
"Je suis maître de ma vie alors autant créer de belles choses, et chasser celles sur lesquelles je n'ai aucun pouvoir. À...
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >