Shaft Shaft Shaft ! de Ernest Tidyman

RÉSOLU
‎26-05-2022 18:59

Shaft Shaft Shaft ! de Ernest Tidyman

coll.jpgshaft.jpg

Je souhaitais vous présenter la collection Borderline. Trois titres sont déjà parus, les couvertures aux couleurs éclatantes et magnifiques annoncent tout de suite la couleur !!

 

Je viens de finir « Shaft Shaft Shaft ! » qui est une réédition et un pur bonheur pour les amateurs du genre..

Paru en 1973, ce polar nous ramène tout droit à une époque révolue, sans filtres qui risque de froisser certains esprits !

 

Nous retrouvons John Shaft, super détective noir américain et bien énervé par le meurtre de son ami, Calvin Monroe Ashby, fierté de la communauté afro-américaine de New York, qui laisse derrière lui une veuve aussi inconsolable que désirable. Voici donc Shaft à nouveau plongé dans les bas-fonds de Harlem, au cœur du monde de la drogue, de la prostitution et du crime, bien décidé à aller au bout de son enquête. Même si ses investigations doivent déclencher une guerre entre le boss de la mafia sicilienne et le parrain noir de Harlem. Au cœur de l’affaire : l’entreprise de pompes funèbres que dirigeait le défunt Asby à Brooklyn. On peut compter sur Shaft pour que celle-ci se mette à tourner à plein régime !

 

Dépaysement assuré avec ce polar vintage aux personnages charismatiques comme le costaud Person les Gnons, le hargneux Mascola, chacun régnant sur un quartier de New York, ou l'associé véreux de Cal Kelly et bien sûr Shaft un détective à la peau dure à la fois respecté et détesté de la Police....

Pas de temps mort !

 

Le texte peut faire grincer des dents la nouvelle génération et il ne serait certainement plus publiable en l'état de nos jours, mais il faut replacer le livre dans son contexte. Personnellement, c'est ce que j'ai aimé, ce parlé sans filtres, sans retenue.... J'avais l'impression de revoir un film des années 70-80, il ne manquait que la musique de fond !

 

Pour les amateurs du genre !

1 Réponse 1
‎26-05-2022 20:08
Solution

Re: Shaft Shaft Shaft ! de Ernest Tidyman

Bonjour @sandryon 

 

Votre post est réjouissant, et pour parler d'un genre de polar comme on n'en fait plus, visiblement!!

Elle me tente beaucoup, cette trilogie.. Merci pour la découverte!

 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >