Tempête

‎29-10-2021 14:15

Tempête

Bonjour bonjour. 

 

J'ai eu l'occasion de me rendre à cultura près de chez moi et j'ai eu l'agréable surprise d'y découvrir un stand avec dedicace.

 

J'ai alors pris le temps de m'arrêter et de discuter avec le co-scenariste de La Tempête Alex chronique d'une catastrophe , une bande dessinée retraçant heure par heure la tempête Alex ayant mis à mal la région dans laquelle je vis en octobre dernier.

 

Titre: La tempête Alex, chronique d'une catastrophe

Auteur: Fernandez/Bertorello/Perrot

Edition: EDP Monaco

Lien: Je ne le trouve malheureusement pas...CouvertureCouverture

 

Le 2 octobre 2020 la tempête alex en provenance de Bretagne à ravagé la vallée de la roya et de la vesubie dans le sud de la France à quelques kilomètres de Nice. 

 

18 victimes sont à déploré et des dégâts matériels gigantesques, tant sur la voirie, que sur la faune, la flore les habitations... 

 

La bande dessinée revient sur les heures qui ont précédées la tempête jusqu'à aujourd'hui... 

 

Les dessins sont saisissants, jamais aucun nom concernant les victimes par respect pour eux. 

 

Les passages les plus marquants sont illustrés et vous rappel à quel point nous ne sommes rien face au déchaînement de la tempête... De cette habitation où des victimes sont emportés sous les yeux des secours aux bénévoles risquant tout pour sauver les habitants isolés, rien n'est épargné.

 

Une façon également de voir l'envers de la chaîne de secours mise en place du début à la fin. 

 

L'illustrateur et le CO scénariste se sont rendu sur place afin de rassembler les témoignages et visualiser les scènes de l'ouvrage pour les retranscrires avec une grande précision. Ils iront jusqu'à éplucher la presse pour rendre au plus juste chaque élément de cette bande dessinée. 

 

Enfin, cinq euros sont reversés au fond d'aide aux victimes de la région pour la reconstruction de la vallée... 

 

Je ne regrette absolument pas mon achat, c'est également un souvenir amer de cette nuit destructrice et mortellement douloureuse que nous ne devons pas oublier.

 

Croyez moi qu'au vu de ce que j'ai découvert dans cette BD, j'étais loin d'imaginer tout cela...

 

 

 

"Si tu frappes une cruche sur ta tête et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que la cruche est vide"
3 Réponses 3
‎29-10-2021 15:00

Re: Tempête

Bonjour @Sombre-Nebukat 

Je suis très heureuse de pouvoir lire votre premier coup de cœur sur la communauté ! Une BD qui semble touchante et poignante. Une très belle découverte que je vous remercie d'avoir partagée avec nous. Smiley heureux

Une lecture qui est loin de vos livres d'épouvantes, même si cette nuit-là fut affreuse pour beaucoup de personnes.

‎29-10-2021 18:50

Re: Tempête

Je ne pouvais pas passer à côté même si c'est très éloigné de mes lectures habituelles, ça m'a vraiment touché. Et même si ce ne sont que 5€ de reversé, je me sent acteur de la reconstruction en ayant de plus un support à partager à mon entourage pour leur raconter tout ce qu'il s'est passé cette nuit là.

 

D'autant plus touchant quand mes neveux se trouvaient eux même sur place à ce moment là heureusement évacués à temps. 

 

Rares sont les BD que je possède mais celle ci en est une à avoir. 

"Si tu frappes une cruche sur ta tête et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que la cruche est vide"
‎29-10-2021 23:19

Re: Tempête

bonjour @Sombre-Nebukat , j'ai parlé de cette Bd dans mon post Une sélection de livres pour la bonne causes [3], je vous invite à y jeter un coup d'oeil ainsi que les autres membres car je propose deux autres ouvrages l'un pour la lutte contre le handicap et l'autre contre la maladie. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >