Tu me plais - Jacques Expert

‎04-02-2021 21:29

Tu me plais - Jacques Expert

 

 

Le roman nous narre la rencontre inopinée entre Vincent, très beau garçon, et Stéphanie, jeune étudiante, dans un métro de nuit. Pourtant, cette rencontre n’aurait pas dû se produire. La chance (ou faute ?) au destin (ou au hasard ?) qui en a voulu autrement : Vincent aurait dû se trouver dans le métro précédent et Stéphanie n’aurait pas dû finir aussi tôt son emploi d’hôtesse. Comme quoi, une carte Navigo qui ne passe pas et un invité trop éméché et trop dragueur peuvent changer le cours de notre vie ! Nous savons dès le début à quoi nous attendre, Vincent est “bizarre”. La faute à sa mère, son enfance misérable à ses côtés. La faute aussi à son père inconnu qui ne sait sûrement pas qu’il existe et pour qui la mère de Vincent n’était qu’un coup d’un soir avant de retourner aux États-Unis. De tout cela découle une aversion pour la gente féminine, qu’il méprise. Mais il semble tout de même irrésistiblement attiré par Stéphanie et la douceur de son cou… Pourquoi ? Résistera-t-il à ses pulsions ? C’est ce que la suite de ce thriller nous raconte…
L’histoire, en 3 parties, est découpée en plusieurs chapitres correspondant aux arrêts du métro de la ligne 1 en direction de “Porte de Vincennes”. Cela permet de stopper la lecture aisément et de ne pas perdre le fil lorsque l’on reprend (j’avoue l’avoir lu en 2 fois pour ne pas le finir trop vite ^^). Plus le métro avance, plus l’attirance que Stéphanie a pour Pierre (nom que lui a donné Vincent) se confirme. L’histoire est tellement bien ficelée , le suspense va crescendo et on se surprend à vouloir lire de plus en plus vite (rythme du métro oblige) afin de connaître la finalité de ce huis-clos angoissant (je ne verrai plus jamais le métro de la même manière :s).
Les personnages sont plutôt bons, même si Stéphanie m’énerve un peu car avant que Pierre/Vincent ne la “sauve” de la grosse brute bourrée assise à côté d’elle, elle ne l’avait absolument pas remarqué… Et dès qu’elle le voit, PAF! elle tombe amoureuse de lui en 2 stations de métro quoi ! Vincent, quant à lui, est mystérieux, séducteur, menteur pour arriver à ses fins et très profond. C’est un personnage très bien construit, qui fait assez froid dans le dos. L’histoire et son personnage principal jouent donc avec nos nerfs et l’auteur insiste bien sur le hasard des choses. En effet, sans cette suite de coïncidences « qui font souvent le sel de la vie », tous les faits relatés ne se seraient pas produits. Comme quoi, tout ne tient qu’à un fil et que tout ce qui peut nous arriver pourrait être totalement différent dans d’autres circonstances… C’est assez fou quand on y pense !
Le + du roman, c’est qu’à la fin une petite surprise est cachée (sous la forme d’un QR code) ! Ce petit bonus est donc très plaisant et nous permet d’en savoir un petit peu plus…

En conclusion, plus jamais je ne prendrai le métro sans foulard !! Mais sinon, j’ai franchement A-DO-RÉ ce thriller ! La fin m’a laissé “Waw” ! J’ai apprécié la plume et la façon de construire l’histoire. En bref, foncez le lire, vous ne serez pas déçus !

 

Sarah - Libraire au Cultura La Teste

Gris
Cultura La Teste
Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >