Un été à Nantucket d'Elin Hilderbrand

‎31-08-2021 17:35

Un été à Nantucket d'Elin Hilderbrand

2021-07-23 10.23.16.jpgBonjour la communauté, merci @laurene-cultura pour ce roman, d'après le New York times ce roman est le numéro 1 des best-seller, il a été vendu à plus d'un million d'exemplaires.

 

De quoi sa parle ?

Elin Hilderbrand nous plonge en 1969 durant l'été entre Vietnam et droit civiques d'une famille dans la thébaïde américaine de Nantucket île chic de la côte Est des États-Unis. Comme chaque année les enfants de la famille Levin attendent l’été avec impatience pour retrouver la maison de leur grand-mère sur Nantucket et sa station balnéaire du Massachusett. Mais en cette année 1969, rien ne se passe comme prévu.

Tiger le seul garçon de la famille Levin est enrôlé dans l'armée pour combattre sur le front de la la guerre du Vietnam alors qu’il aurait pu échapper à l’enrôlement en continuant ses études.

Blair, l’aînée, étudiante brillante, professeur de lettres à l’université, spécialisée dans l’œuvre d’Edith Wharton, qui a épousé Angus, un astrophysicien perdu dans ses calculs, adepte de la femme au foyer, enceinte jusqu’aux yeux, elle attend des jumeaux , elle ne pense qu’à manger et elle ne peut donc pas voyager en avion et elle doute sur son mariage avec Angus.

Sa soeur cadette Kirby, la rebelle de la fratrie engagé en droits civiques fascinée par les discours de Martin Luther King, elle se rend aux manifestations pour la paix, ce qui lui vaudra d’être arrêtée par un policier véreux et pervers, sans oublier des amours tumultueuse, après une année compliqué  elle décide de changer d’air et part travailler sur l’île voisine de Nantucket, Martha’s Vineyard et  grande rivale de la première, elle va rencontrer Darren, un jeune étudiant Noir brillant dont elle tombe amoureuse. Elle réussit à se faire embaucher dans l’hôtel chic où descendent toutes les célébrités.

Tandis que la benjamine Jessi la fille d'un second mariage rejoint sa grand-mère, elle y découvre les premiers émois de l’adolescence avec Pick, un garçon un peu plus âgé qu’elle qui habite avec son grand-père pour l’été dans une dépendance de la maison, elle confira son ressenti à Tiger avec lequel elle échange des lettres.

La mère des enfants Kate est dévasté par l'engagement de Tiger, le premier mari de Kate, Wilder Foley, s’est suicidé peu après son retour de la guerre de Corée et qui s’est remariée, au grand dam de sa mère, avec David Levin qui a le défaut d’être juif par Exalta. Et surtout, Wilder était un homme au-dessus du lot, héros de guerre donc sans défaut pour Exalta.

 

Sur Cultura.Com.

 

Qu'est-ce que je pense de ce roman ?

Une ambiance de vacances en bord de mer, des femmes de différentes générations, qui tentent de se reconstruire et d’avancer, une Amérique en pleine guerre du Vietnam, les bouleversements, la société qui veut changer et rompre avec les brides du passé, sur fond de racisme et d’antisémitismeUn été à Nantucket d'Elin Hilderbrand est une belle surprise. Un choc entre les générations. Une bonne utilisation du contexte historique en faisant Ted Kennedy et son accident de voiture de Chappaquiddick qui a coûté la vie à Mary-Jo Kopechne. Une histoire de famille touchante avec des personnages aux caractères et ambitions différentes. On y découvre ainsi les tourments, interrogations et espoirs d’Exalta, Kate, Blair, Kirby et Jessie car les femmes de la famille vont devoir apprendre à accepter leurs erreurs et imperfections, à assumer leur choix et désirs et, surtout, à vivre sans homme pour trouver leur individualité et, au passage, leur identité. De la poésie et la nostalgie qui se dégagent du roman. J'espère que l'autrice poursuivra cette histoire avec une suite.

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
2 Réponses 2
‎04-09-2021 11:20

Re: Un été à Nantucket d'Elin Hilderbrand

Bonjour, je l'ai acheté recemment aprés lu de bons commentaires. Il me reste plus qu'à le lire :-)

‎04-09-2021 14:02

Re: Un été à Nantucket d'Elin Hilderbrand

@Seve8624 , n'hésitez pas à poster votre avis à la suite pour connaître votre ressenti. Smiley heureux


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Les dernières discussions
Tout afficher >
Après l'exécution de sa mère, dévorée par les tôda, Elin est sauvée de justesse par Johun, un apiculteur bienveillant. E...
Après avoir réussi à surmonter la relation abusive qui le maintenait sous le joug de son ancien supérieur hiérarchique, ...
Suite au décès de Bruno Combes,  je tiens à lui rendre hommage. Je l'ai découvert grâce à Cultura avec : Un souffle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >