Un monde de salauds souriants de Thomas Rosier

‎29-03-2022 13:38

Un monde de salauds souriants de Thomas Rosier

La Danse de la mariée en plein air tableau de 1566 peint par Bruegel, Lucas un étudiant dans son lit scrute une reproduction de la toile en rêvant de plonger dans cette toile. Lucas est reclus et dépressif. 

Michel soixante ans, vieux garçon sans épouse sans enfants, chirurgien esthétique à la tête de Juvenal, une entreprise de bien-être qui propose de conjuguer “la médecine du corps et le pétrissage de la personnalité”.

Mélanie, jeune universitaire en psycho-socio, précarisée jusqu’à ressembler aux sans-abri dont elle s’occupe au Samu social travaille pour Michel, elle va tissé un lien avec Lucas sur Internet mais elle résiste. 

Lucas va devenir un cobaye, plus une personne mais un produit pour les profits de Michel.

 

 

 

DSCF2887.JPG

 

Sur Cultura.com

 

Premier roman de Thomas Rosier, un récit à trois voix, nous rencontrons Lucas, Mélanie et Michel trois solitaires, un cri de colère et de folie  pour enfoncer certains clous dans nos méninges rouillées face au contradiction de notre société capitaliste. Le tableau doit être interprété comme une forme de pied de nez et d'une grimace d'un monde d'amis insupportables et de brillants ennemies. La pauvreté comme un moyen de faire des profits un marché florissant sur la bulle spéculative de la dépression en guise de valeur financière. Un dénoument dévastateur, amour, trahison et sac de noeud. Ma note 3,5Cœur/5

 

Thomas Rosier est né en 1981, il a étudié les sciences politiques, l’urbanisme et la charpente, dont il a fait son métier.  avec ce premier roman il transpose l’usage du marteau à sa littérature. 

Thomas Rosier

 

@clo73 , j'attend ton retour, @maelle-cultura et @LeaCultura en cas de modération du titre pouvez vous le remettre correctement, j'y peu rien ce n'est pas moi qui a choisi ce mot grossier Smiley clignant de l'œil

 

 

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
1 Réponse 1
‎30-03-2022 10:47

Re: Un monde de salauds souriants de Thomas Rosier

Merci pour la découverte @spitfire89 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >