Véronique Cardi, éditeur aux éditions First

‎02-05-2016 15:39

Véronique Cardi, éditeur aux éditions First

Paris, le 21 juin 2011 Chère Véronique, chers amis lecteurs, Voilà bientôt un an que je suis arrivée aux éditions First pour m’occuper de la littérature étrangère, après avoir travaillé chez Belfond étranger, et c’est avec un plaisir non dissimulé que je viens de publier ma première acquisition, Les Nuits de Favonio, un premier roman italien porté par une véritable voix, celle de Carmelo Sardo. Dès les premières lignes, les mots de Carmelo m’ont transportée sur l’île de Favonio, au large de la Sicile, dans le vieux château transformé en pénitencier, où un jeune homme prie pour que le vent tombe et le laisse rentrer chez lui. Âgé de 20 ans, il fait son service militaire sur l’île, comme geôlier de chefs mafieux. Au fil de mes lectures et relectures, je n’ai cessé de m’attacher davantage au héros de ce magnifique roman d’apprentissage, un jeune gardien de prison naïf et idéaliste qui va se laisser séduire par le charme âpre de l’île et par les confidences des détenus, pour finalement nouer une complicité avec l’un des parrains qui va bouleverser son existence à jamais… Contrairement à tous les romans de prison et de mafia que j’avais pu lire jusque-là, Les Nuits de Favonio m’ont profondément touchée par leur poésie et leur humanité. C’est une véritable éducation sentimentale mafieuse que nous dépeint Carmelo Sardo avec une authenticité qui n’est pas sans rapport avec sa propre expérience de geôlier sur l’île sicilienne de Favignana, dans les années 1980, dont il s’est inspiré. Atmosphère envoûtante, histoires de vengeances cruelles, de passions dévorantes, d’amitiés sincères, portrait à la fois tendre et sans concession d’hommes enfermés à vie en quête d’amour et de rédemption.… Laissez-vous emporter par les vents qui balayent l’île de Favonio, plongez au cœur des rêves de liberté des détenus et de leurs gardiens, en espérant qu’ils resteront avec vous le temps d’un été au moins. Belle lecture, Véronique Cardi Véronique Cardi Responsable éditoriale fiction Éditions First Retrouvez la chronique de Véronique sur Les Nuits de Favonio Retrouvez le livre de Carmelo Sardo sur www.cultura.com [saut] [saut] [saut] [saut] [saut] [saut] [saut]

photo-V.Cardi_.jpg
Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >