Widowland, de C. J. Carey

‎03-06-2022 11:21

Widowland, de C. J. Carey

Bonjour,

 

Je viens de terminer ce roman palpitant que je vous conseille vivement!! 

 

82_9782702449950_1_75.jpg

 

Je vous mets le descriptif de Cultura qui est très bien :

 

Londres, 1953. Depuis la fin de la guerre et l'écrasante victoire allemande, le Royaume-Uni est un Protectorat administré par l'Allemagne nazie. Les femmes y sont dorénavant réparties en classes qui régulent strictement leurs droits. Heureusement pour elle, Rose Ransom fait partie de l'élite. Et, privilège s'il en est, on la charge de réécrire la littérature. Jane Austen, Charlotte Brontë ou les frères Grimm n'ont pas de secrets pour elle et, bientôt, leurs héroïnes deviendront pour les lectrices de parfaits modèles aryens.
Seulement, alors que l'arrivée à Londres du Leader est imminente, des phrases censurées réapparaissent sur les murs de la ville. Et c'est Rose que l'on envoie enquêter en plein coeur des Widowlands, ces banlieues délabrées où l'on confine les femmes insoumises ou rebuts de la société. Pourtant, Rose s'interroge : à quel point ces femmes sont-elles différentes d'elle ?

 

Et nous voici plongé en pleine uchronie, doublée d'une dystopie incroyable!!! Le roman retrace très précisément la période allant du 12 avril au 1er mai 1953, à Londres et à Oxford. Pendant ces quelques semaines, nous suivons la vie de Rose, vie hyper millimétrée dans le temps, dans l'espace et dans l'intensité, car le régime en place a édicté des règles strictes sur les droits (et surtout les devoirs) de chacune. L'Allemagne nazie règne sur l'Europe et a fait de l'Angleterre, devenu Protectorat, son laboratoire social préféré. Chaque catégorie de femmes a ses objectifs : avoir des enfants et glorifier l'image de la famille heureuse dans cette nouvelle Angleterre, ou bien travailler pour assurer le bon fonctionnement du gigantesque empire, ou encore surveiller son voisin et le dénoncer si besoin... 

 

C'est aussi pendant cette période que doit avoir lieu le couronnement d'Edouard et Wallis, et la tension est à son comble. Les forces de sécurité prévoient un attentat contre le Leader qui doit assister à la cérémonie. C'est là que nous voyons la Résistance entrer en scène. Car à tout régime totalitaire, on se doit de résister! Les phrases "dégénérées" apparues sur les murs ne doivent pas tomber sous les yeux de la population, qui pourrait se mettre à regretter la vie d'avant, voire, à réfléchir!! Va-t-on découvrir les fautifs avant le couronnement?

 

C. J. Carey a mis un point d'honneur à créer un nouveau monde tel qu'il aurait pu exister si l'Allemagne avait effectivement gagné la Seconde Guerre Mondiale. C'est extrêmement détaillé, fouillé, rien n'est laissé au hasard dans tous les aspects de la vie quotidienne. Chapeau bas!! De fait, le contexte étant superbement décrit, on suit Rose avec d'autant plus d'émotion qu'on comprend à quoi elle s'expose à chaque instant. Au fur et à mesure du récit, elle est prise de doutes, ses souvenirs remontent à la surface, des phrases entendues auparavant prennent sens.

Le suspense est très bien entretenu, jusqu'au dénouement qui n'apparait que dans les toutes dernières pages.

 

C'est la première uchronie que je lisais et j'ai adoré!! Ce roman est un vraie pépite aussi bien pour l'histoire que pour la qualité de l'écriture de C. J. Carey, exigeante mais accessible. Il a aussi le mérite de nous faire aussi réfléchir sur les dérives de nos sociétés et le pouvoir de la littérature!

 

Widowland : C. J. Carey - 2702449956 - Nouveautés : Polars et Romans Policiers - Polars et Romans Po...

 

Et merci à @maelle-cultura et @LeaCultura de m'avoir permis de découvrir ce "Widowland"!!

Balises (3)
2 Réponses 2
‎08-06-2022 12:03

Re: Widowland, de C. J. Carey

Tu me donnes très envie de lire ce livre. Merci pour ton coup de cœur @soff78

@justelire tu avais aimé ?

‎13-06-2022 10:40

Re: Widowland, de C. J. Carey

J'avais adoré l'histoire quand @justelire nous l'avez présenté ! J'ai très envie d'essayer de le lire ! 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >