"1793" de NIKLAS NATT OCH DAG

‎25-01-2022 11:59

"1793" de NIKLAS NATT OCH DAG

1793-9782355846960_0.jpg

 

 

1793, en France la révolution bat son plein et Louis XVI et Marie-Antoinette vont y perdre la tête.
Un peu plus au Nord, en Suède, l'ambiance est tout aussi explosive. Le précédent roi, victime d'un attentat, c'est son fils qui est au pouvoir, jeune, influençable et sous tutelle. Bilan : d'un côté, les riches au pouvoir, demeures cossues, faste et argent ; et de l'autre des habitants vivant de pas grand chose, au milieu des rats, des poux et de la crasse.
L'auteur nous invite au travers des 4 saisons à suivre 4 personnages dont la vie sera à jamais changée.
Au cœur de l'automne, un corps est retrouvé flottant à la surface d'un lac glauque. Le cadavre n'a ni bras, ni jambes, plus de dents ni d’œil! Quel monstre a pu infliger un tel supplice à un être humain? L'affaire est confiée à un marginal, Winge, un juriste juste mais rongé par la tuberculose. Pour l'aider, il pourra compter sur Cardell, un vétéran manchot à la fois puissant mais sensible. Leur enquête va les mener dans les bas fonds de Stockholm mais aussi dans les lieux de débauche de la haute société aux vices les plus abjects.
Autre époque : Blix un jeune provincial monte à la capitale pour trouver fortune et carrière. Sans le sou, il y retrouve un ancien compagnon, tous deux déterminés à devenir quelqu'un. Rusés, ils arrivent à s'amuser et à côtoyer la bourgeoisie jusqu'à l'arnaque de trop qui les mènera l'un en prison l'autre en enfer, car même si la guerre est terminée, le pire reste à venir tant qu'il y a des hommes.
Printemps et renaissance, mais pour Anna, une jeune vendeuse de fruits et légumes, le refus de céder son corps va lui ôter sa liberté. Sa parole comptera peu et le statut de l'homme bafoué l'emportera sur la justice. Condamnée à l’enfermement à la Filature, elle apprend vite à ne pas faire de vagues et à plier l'échine, avec un seul objectif, s'enfuir.
Au travers de ces 4 destins se tisse une toile qui n'en épargnera aucun. Quels liens mystérieux et sordides peuvent bien les unir?


Un livre fort qui nous plonge dans une atmosphère noire, pesante et dérangeante. Les descriptions sont saisissantes de vérité et l'intrigue, aussi monstrueuse et malsaine soit-elle, plausible. Certaines longueurs mais l'écriture reste fluide et maintient malgré tout le lecteur en haleine. Néanmoins à la fin de ce livre j'ai eu besoin d'une lecture douce et rose !

4 Réponses 4
‎25-01-2022 12:01

Re: "1793" de NIKLAS NATT OCH DAG

Merci pour votre avis @aufly.

Je me souviens que tu avais adoré ce roman @BouJCultura, n'est-ce pas ?

‎25-01-2022 13:12

Re: "1793" de NIKLAS NATT OCH DAG

Oui, @LeaCultura, ce roman a été une vraie claque pour moi!

@aufly en parle très bien alors je ne vais pas en rajouter mais son côté sombre mais passionnant et sa construction originale et haletante en ont fait un de mes romans préférés de 2019.

La bonne nouvelle c'est que 1794 est paru depuis, un nouveau vrai plaisir de lecture Smiley très heureux

 

‎25-01-2022 17:14

Re: "1793" de NIKLAS NATT OCH DAG

Super nouvelle @BouJCultura ! Vous allez lire la suite @aufly ? 

‎25-01-2022 23:24

Re: "1793" de NIKLAS NATT OCH DAG

Lorsqu’elle paraîtra en poche je serai partante!👍😃

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >