" Enfermé.e " de Jacques Saussey

‎13-02-2020 15:21

" Enfermé.e " de Jacques Saussey

Ce roman explore une vérité cruelle face à la transidensité. L'abandon, l'enfermement, la lutte, la liberté. Tout est mis en œuvre. Ce polar est très très dur. Il m'a retourné les tripes.j'ai dû m'arrêter à plusieurs reprises. Très bien écrit. C'est un sujet que l'on ne connaît pas très bien et qui vaut la peine d'être connu. Un très beau livre sur la tolérance !

Résumé:
Les premiers papillons ont éclos derrière ses paupières. Elle en avait déjà vu de semblables, enfant, un été au bord de l’océan, jaunes et violets contre le ciel d’azur. Aujourd’hui, l’astre était noir. Le sol dur sous ses épaules. Et l’odeur était celle d’une marée putride qui se retire. Les papillons s’éloignaient de plus en plus haut, de plus en plus loin. Et l’air lui manquait. Lui manquait…
Elle a ouvert la bouche pour respirer un grand coup, comme un noyé qui revient d’un seul coup à la surface.
Les papillons ont disparu, brusquement effrayés par un rugissement issu du fond des âges… »
Se retrouver enfermée en prison pour de longues années, alors que l’on est déjà enfermée dans un corps qui n’est pas le sien… pour Virginie, c’est la double peine.Saussey.jpg
Jacques Saussey aborde magistralement dans ce roman noir social une situation peu connue : être transgenre dans une prison pour hommes. Passant d’une époque à l’autre, ce récit poignant conte l’histoire d’une vie, l’histoire d’une vengeance.

 

Balises (1)
3 Réponses 3
‎13-08-2022 17:02

Re: " Enfermé.e " de Jacques Saussey

@Choups Ce roman me tente beaucoup. 

‎29-09-2022 13:49

Re: " Enfermé.e " de Jacques Saussey

@clo73  voici mon avis, j'ignore si tu as pu lire ce roman depuis ton commentaire. 

 

Un roman noir passionnant, l'auteur aborde un sujet sociétale avec la transidentité, une histoire poignante avec une héroïne hors du commun. Rejet familiale, sociale, scolaire voir médicale et enferment dans son corps. Des scènes psychologique douloureux.

Vengeance, pulsion, violence, viol et injustice au coeur de cette intrigue.  Ma note 4Cœur/5 sur cultura.com.


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎29-09-2022 15:04

Re: " Enfermé.e " de Jacques Saussey

@spitfire89 Merci pour ton avis. Cela me donne envie de le lire. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...
            https://www.cultura.com/p-pierre-lapin-9782075168489.html ...
Le 2 juin 2022, la presse régionale du sud-est a publié une alerte intitulée « Disparition inquiétante d’une femme ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >