"J'ai vu chanter le rossignol sous la lune", d'Emmanuelle Puche-Artero

‎24-04-2021 23:09

"J'ai vu chanter le rossignol sous la lune", d'Emmanuelle Puche-Artero

Accroche :

"Colette est une jeune femme fragilisée par la vie, que ses deux meilleurs amis, Julien et Sonia, poussent à s'affranchir du passé. Tout en rêvant du grand amour, installée près de Paris dans la maison de ses parents qui lui tient à cœur, elle cède à leur enthousiasme. Tess revient à La Rochelle, qu'elle connaît bien pour faire le point sur sa vie et rencontre toute une galerie de personnes attachantes. Parmi elles, Paul, qui s'amuse tout de suite de sa fantaisie. Ce roman à la musicalité sensible, empli d'émotions, d'hésitations et de rêves, raconte tout simplement la vie."

(Texte 4e de couverture)

 

 

J-ai-vu-chanter-un-roignol-sous-la-lune1.jpgEnvie de partager ce livre parce que...

 

... Ce roman est à la fois drôle et émouvant, léger et puissant. Il s'agit d'une histoire à 2 voix. Colette, tout d'abord, est une jeune parisienne romantique qui tente de se reconstruire après une terrible épreuve. Avec elle, on ressent sa peine, mais grâce à ses amis Sonia - sœur de cœur et complice de toujours - et Julien, - protecteur à l'humour fin -, on rit, on espère et on croise les doigts pour que le bonheur soit enfin à la porté de mains de notre héroïne. Puis, on découvre Tess, qui a décidé de revenir à la Rochelle, sa terre natale. Cette jeune publicitaire s'octroie un break dans un hôtel. Avec elle, on rencontre des personnages adorables, mais surtout on assiste à un véritable coup de foudre, limite improbable !

 

...Jusqu'au bout, il est impossible de lâcher le livre. On suit Colette et Tess sans vraiment savoir ce qui va leur arriver. Et, même si l'on pressent certains aspects, on est loin de deviner le dénouement final ! Le suspens est total jusqu'aux dernières pages. De plus, chaque chapitre est introduit par des extraits de chansons d'amour qui reflètent l'état d'esprit des pages à venir. J'ai beaucoup aimé cette particularité.

 

... Il s'agit là du premier roman d'Emmanuelle Puche-Artero. Un très beau premier roman. Le style est parfaitement juste. Elle parvient à mêler l'humour et l'émotion, la gravité et la légèreté, le tout sans fausse note ! Lorsqu'un roman vous tire une larme ou un éclat de rire, c'est - je crois - le signe que l'auteure a trouvé les mots pour vous toucher.

 

BONUS : il est fort possible que ce roman plaisent aux fans de Virginie Grimaldi et Carène Ponte. En lisant les "remerciements", on découvre qu'elles ont joué un rôle important pour Emmanuelle Puche-Artero

 

Boîte à outils :

- En 3 mots : Drôle, sensible, émouvant

- Baromètre : ⭐⭐⭐/3

- Le livre : "J'ai vu chanter un rossignol sous la lune", sur Cultura.com

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >