" Les malvenus" d'Audrey Brière

‎07-02-2023 17:11

" Les malvenus" d'Audrey Brière

70_9782021513240_1_75.jpg

 

https://www.cultura.com/p-les-malvenus-9782021513240.html

 

CœurCœurCœurCœur

 

Rentrée Littéraire 2023. Premier roman – A paraître le 03 Février.

 

Un petit village de Bourgogne en 1917 en plein hiver.

 

Un homme que tout le monde ou presque détestait, Thomas Sorel, est retrouvé égorgé, la langue coupée dans la cave de sa belle-mère. Il était le collecteur de loyers du maire, son homme de mains.

 

Thomas Sorel était aussi un orphelin, recueilli et élevé au sein du couvent des Ursulines. Une véritable institution que cet orphelinat. Nombre d’orphelins devenus adultes se sont installés ensuite au village, comme s’ils ne pouvaient s’éloigner du couvent.

 

D’ailleurs, l’inspecteur de police chargé de l’enquête, Matthias Lavau, a lui aussi été recueilli par les religieuses après avoir été trouvé dans la forêt alors qu’il n’était qu’un nourrisson.

 

Matthias Lavau connaissait bien Thomas Sorel car ils ont été élevés ensemble.

 

L’enquête qu’il va mener avec son assistante Esther (qui semble porter un lourd secret) va ramener au grand jour des évènements du passé, des rancoeurs, des vengeances, des crimes. L’hiver qui semble s’éterniser assombrit encore plus les quelques jours de la recherche de la vérité.

 

C’est un roman sombre que nous offre Audrey Brière. Les caractères psychologiques des personnages sont bien décrits. La campagne avec ses croyances, la forêt, la glaise qui colle aux semelles sont des parties prégnantes de l’histoire. La Première Guerre Mondiale a elle aussi un impact important sur la vie de certains personnages.

 

Ce roman m’a fait penser à « Glaise » de Franck Bouysse et à l’univers de Marie-Hélène Lafon quant à la dureté de caractère des personnages.

 

 » Les malvenus » a été un bon moment de lecture.

 

Je remercie Babelio, Masse Critique et les Editions du Seuil Cadre Noir pour cette découverte.

Cultura Toulon
18 Réponses 18
‎29-01-2023 17:50

Re: " Les malvenus" d'Audrey Brière

Jolie couverture ! Il a l'air vraiment tentant @MAPATOU Merci pour ta chronique

‎29-01-2023 18:04

Re: " Les malvenus" d'Audrey Brière

@IsaPouteau j'ai aimé son atmosphère. Le loup en couverture a son importance mais je ne voulais pas en dévoiler trop.

‎29-01-2023 18:11

Re: " Les malvenus" d'Audrey Brière

Humm!!! @MAPATOU , voilà un livre fait pour moi. Merci pour ce retour.

‎29-01-2023 18:18

Re: " Les malvenus" d'Audrey Brière

Un roman qui pourrait certainement me plaire, merci @MAPATOU 

‎30-01-2023 07:14

Re: " Les malvenus" d'Audrey Brière

Merci @MAPATOU ,

Je note le titre...👍

‎30-01-2023 08:37

Re: " Les malvenus" d'Audrey Brière

Bonjour @MAPATOU 

 

Décidément, ton post attire du monde... Moi aussi, je suis très tentée par ce polar.

Les couvertures avec les loups font l'unanimité!!!

‎30-01-2023 08:50

Re: " Les malvenus" d'Audrey Brière

@MAPATOU Ta chronique donne envie de découvrir ce roman. La couverture est très réussie et le titre accrocheur. 

‎30-01-2023 13:05

Re: " Les malvenus" d'Audrey Brière

@MAPATOU allez encore un de plus à ajouter à ma liste 🙃 !

Merci pour ce beau partage ! 

‎31-01-2023 10:49

Re: " Les malvenus" d'Audrey Brière

Ton avis donne vraiment envie de découvrir ce polar @MAPATOU 

@spitfire89 l'intrigue se déroule en Bourgogne !

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >