"Mörk" de RAGNAR JONASSON

‎06-12-2021 10:45

"Mörk" de RAGNAR JONASSON

mork-9782901096771_0.jpg

 

 

Nouvel opus de l'auteur islandais Ragnar Jonasson.
Le temps a passé et Ari Thor s'est résolument installé à Siglufjördur, petit village situé au nord de l'Islande. Il y a finalement été rejoint par la citadine Kristin. Contre toute attente, jeunes parents, ils chérissent leur vie dans ce cadre rude où la météo extrême rythme l'année. Tomas, son supérieur est quant à lui descendu dans le "sud" à Reykjavík et c'est un nouvel inspecteur qui a pris sa place, Herjolfur.


La vie semble paisible et tranquille. Pourtant tout bascule, lorsque ce dernier est assassiné dans une vieille maison abandonnée. Que faisait-il là? Qui a-t-il surpris ou dérangé? Ari Thor, affaibli par une grippe est bientôt secondé par Tomas rappelé en renfort. Tous deux vont se plonger dans une face plus obscure de la ville, car sous ses faux airs de cartes postales hivernales, elle cache d'illicites trafics et de petits arrangements.
A nouveau, un roman à la veine plus psychologique que policière, qui distille doucement les informations et révèle peu à peu des personnalités plus complexes et noires. Entre ambition, deal, violence conjugale..., les protagonistes vont livrer tous leurs secrets.


Une atmosphère nordique froide comme l'air extérieur mais qui donne la part belle aux personnages. Une lecture fluide, des chapitres assez courts et un tissage efficace.
Toutefois, la conclusion est, pour moi, largement de trop, inutile elle est par ailleurs très négative. De plus, le "je t'aime moi non plus" d'Ari Thor et Kristin est lassant et redondant avec le tome "Snjor", un peu de bonheur ne fait pas de mal...

 

A découvrir sur cultura.com

1 Réponse 1
‎06-12-2021 10:47

Re: "Mörk" de RAGNAR JONASSON

Merci @aufly pour votre avis. Une intrigue qui donne envie, mais qui permet aussi de voyager dans un pays scandinave ! 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >