" Quand tu écouteras cette chanson" de Lola Lafon

‎17-08-2022 16:21

" Quand tu écouteras cette chanson" de Lola Lafon

 

41iz+8yczsL._SX195_.jpg

 

https://www.cultura.com/p-quand-tu-ecouteras-cette-chanson-9782234092471.html

 

Dans la collection "Ma nuit au musée", Lola Lafon a accepté de passer une nuit au Musée Anne Frank à Amsterdam, à l'Annexe.

 

Dans cet espace si réduit, elle va tenter de comprendre comment huit personnes ont pu vivre là, cachées pendant vingt-cinq mois.

 

S'il y a un peu d'appréhension les jours précédents, Lola Lafon se rend quand même à Amsterdam.

 

" La nuit, je me la figurais semblable à un recueillement, à un silence. J'imaginais la nuit propice à accueillir l'absence d'Anne Frank, je me préparais à être au diapason du vide, à le recevoir. Je me suis trompée. La nuit est habitée, éclairée de reflets ; au coeur de l'Annexe, une urgence se tenait tapie encore, à retrouver. "

 

Ce n'est pas seulement l'histoire de l'adolescente juive la plus célèbre des Pays-Bas que l'écrivaine nous raconte, elle partage avec nous sa judéité, des moments marquants de sa propre adolescence ainsi que ses ressentis dans ce lieu, notamment sa difficulté à pénétrer dans la chambre d'Anne Frank.

 

J'ai particulièrement apprécié les réflexions distillées au fil des pages.

 

" On ne pourra pas dire qu'on ne savait pas ; on pourra dire qu'on ne savait pas que faire de ce qu'on savait. On pourra dire l'impuissance qui nous saisit, qui nous écrase, plus on sait et moins on peut. Ce qu'on sait, dont on est témoin, est semblable à une question qui nous serait adressée. Nous pouvons choisir de l'ignorer. Je n'ai rien fait, clament les enfants qu'on accuse injustement. Je n'ai rien fait, savent les adultes qui passent leur chemin."

 

Ce livre m'a beaucoup touchée, interpellée et je pense que je le relirai pour approfondir le message de Lola Lafon.

 

Je remercie les Editions Stock et Cultura pour cette découverte.

Balises (1)
Cultura Toulon
22 Réponses 22
‎17-08-2022 14:01

Re: " Quand tu écouteras cette chanson" de Lola Lafon

@MAPATOU  J'ai adoré son précédent roman Chavirer que je recommande vivement. 

Dans la collection "Ma nuit au musée", celui-ci n'attire moins qu'une fiction mais je pense qu'il est en effet, il doit être  intéressant car en lien notamment avec Anne Franck.

‎17-08-2022 16:22

Re: " Quand tu écouteras cette chanson" de Lola Lafon

@MAPATOU je pense le lire très bientôt

‎17-08-2022 16:22

Re: " Quand tu écouteras cette chanson" de Lola Lafon

Merci pour cette chronique @MAPATOU et contrairement à @clo73 je n'ai pas du tout aimé Chavirer donc je vais passer mon chemin pour ce roman.

‎17-08-2022 17:00

Re: " Quand tu écouteras cette chanson" de Lola Lafon

@IsaPouteau Ahhhhhhhh tu me fends le cœur Smiley clignant de l'œilSmiley très heureux

‎17-08-2022 17:58

Re: " Quand tu écouteras cette chanson" de Lola Lafon

@clo73 Désolée Smiley triste Mais mon avis compte si peu par rapport au succès qu'il a eu.

‎17-08-2022 19:41

Re: " Quand tu écouteras cette chanson" de Lola Lafon

@IsaPouteau je n'ai lu aucun roman de Lola Lafon, donc je ne peux rien en dire.

 

"Quand tu écouteras cette chanson" n'est pas un roman, donc peut-être peux-tu lui donner sa chance.Smiley clignant de l'œil

‎20-08-2022 11:20

Re: " Quand tu écouteras cette chanson" de Lola Lafon

Bonjour,

J'ajoute mon avis sur ce roman que j'ai vraiment apprécié.

 

C'est un très beau texte que Lola Lafon nous livre là.

Dans la nuit du 18 août 2021, Lola Lafon a choisi de passer une nuit dans un musée d’Amsterdam et non des moindres de par sa signification : la maison d’Anne Frank. L'auteure n'a pas choisi un musée d’art, elle a choisi un lieu de mémoire. De confession juive, elle aura ainsi la possibilité de questionner sa judéité, de se mettre en écho avec la présence d’Anne, sacrifiée sur l’hôtel du nazisme ; elle rendra hommage à ceux de sa famille et à tous ceux qui ont souffert eux aussi sous le joug nazi. Mais au-delà de cette judéité qui les rassemble, le propos principal de l’auteure dans ce livre, c’est la Anne Frank qui veut devenir écrivaine que l’auteure recherche. En se mettant en situation, Lola Lafon tente d’imaginer comment l'écriture a été le moteur de cette jeune fille pour surmonter l’enfermement, la peur d’être découverte. Et ce faisant, on finit par comprendre que Le journal d’Anne Frank n’est pas le journal intime d’une jeune fille mais, déjà, un travail d’écriture pensé, corrigé, réécrit comme le ferait un écrivain avant de livrer son ouvrage au public. L'auteure nous parle d’Anne comme on a peu eu l’occasion d’en entendre parler. Son séjour à Amsterdam lui permet d’interviewer des témoins de l’époque et des experts. On en apprend ainsi plus sur le destin d’Anne après son arrestation, sur le retour de son père et son espoir de les retrouver elle et sa sœur, son engagement ensuite à faire en sorte que l’on n’oublie pas.

 

Catherine / Mrs North lit
‎07-09-2022 08:58

Re: " Quand tu écouteras cette chanson" de Lola Lafon

@MAPATOU @clo73 @IsaPouteau mon avis : un texte brillant avec une dernière partie très émouvante.

 

https://leslivresdejoelle.blogspot.com/2022/09/quand-tu-ecouteras-cette-chanson-de.html

 

J'ai découvert la collection "Ma nuit au musée" avec ce récit de Lola Lafon et je trouve le concept très intéressant.

J'ai appris beaucoup sur Anne Frank, sur son journal que j'ai lu, sur sa maison que j'ai visitée. J'ai appris que ce journal commencé dès juin 42 était considéré par Anne comme une œuvre littéraire et non comme un simple journal intime ou un testament. Anne avait l'ambition de devenir écrivaine ou journaliste et avait donc retravaillé son journal dans l'espoir qu'il soit publié.

J'ai appris que l'histoire d'Anne étant jugée trop juive et trop triste, le contenu de son journal a été tronqué pour la pièce de théâtre montée aux USA ainsi que pour le film de 1959, il s'agissait alors de faire d'Anne une jeune fille plus universelle quitte à créer une "Anne de fiction". " Si nous sommes tous Anne Frank, il n'y a plus d'Anne Frank "

Lola Lafon dénonce avec vigueur ceux qui ont voulu faire de ce journal un texte d'espoir ignorant délibérément les passages où la jeune fille évoque l'horreur de la guerre. Lola Lafon défend ardemment Otto Frank accusé par les négationnistes d'avoir "inventé" sa fille. La question de fond est posée : à qui appartient Anne Frank ?

Au cours de cette nuit dans l'Annexe Lola Lafon s'est également interrogée sur les raisons pour lesquelles elle écrit et s'est trouvée confrontée à son identité juive et à ses propres fantômes. Des références très bien ciblées à des auteurs comme Philip Roth, Élie Wiesel, Geneviève Brisac enrichissent brillamment le texte. Je retiens le passage très fort où, comme par devoir envers la jeune fille, Lola Lafon raconte ce qu'Anne n'a pas pu écrire : sa mort. 

‎07-09-2022 09:07

Re: " Quand tu écouteras cette chanson" de Lola Lafon

@JG69 je n’avais pas spécialement envie de le lire mais vu les avis très positifs sur ce livre, je vais le lire prochainement. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >