"Surface" de Oliver NOREK

RÉSOLU
‎15-06-2020 09:32

"Surface" de Oliver NOREK

Olivier NOREK, nous immerge cette fois-ci dans l'AVEYRON, région qu'il affectionne particulièrement. A DECAZEVILLE, en pleine campagne aux abords du lac d'AVALONE, où l'ancienne ville et d'anciens secrets dorment dans ses profondeurs. 

 

Il nous emmène à la rencontre d'un personnage que nous ne sommes pas prêt d'oublier, le capitaine Noémie CHASTAIN. Suite à un accident, elle va devoir apprendre à se reconstruire, pour elle-même mais aussi pour son enquête vieille de 25 ans.

 

Cette héroïne de la police national dont personne ne veut, dégage une force de caractère admirable. Sarcastique, elle sera nous donner le sourire avec ses punchlines épiques.

Ce roman est vraiment addictif, et plusieurs histoires s'entrechoqueront sans pour autant prendre le pas sur l'intrigue principal.

 

C'est avec réflexion que l'auteur montre qu'un roman noir, peut être stressant et palpitant sans pour entrer dans le sanglant.

 

C'est sans doute grâce à ses 18 années dans la police que l'ex flic arrive avec autant d'habilité à faire ressortir tout le savoir faire, qu'il a acquit sur le terrain au fil des années. Ce qui fait incontestablement la force des ses ouvrages, c'est la facilité qu'il a à associer le coté humain de son écriture dans un univers sombre. En effet, Olivier NOREK, fait parti des auteurs qui nous font réfléchir sur le monde actuelle à travers ses écrits, et fait un superbe hommage à toute ces femmes battantes.

 

Tout comme Franck THILLIEZ, Niko TACKIAN où Maxime CHATTAM, Olivier NOREK a réussi à conquérir ses lecteurs et arrive avec brio à nous immiscer dans ses récits. Il nous montre une fois de plus l'étendu de son talent, en nous donnant l'âme d'un enquêteur.

 

A retrouver sur Cultura.com !

 

 

Bleu
Cultura Fouquieres Les Bethune
7 Réponses 7
‎15-06-2020 08:30

Re: "Surface" de Oliver NOREK

Bonjour @kallo18 

Vous avez l'air de bien connaitre les ouvrages d'Olivier Norek. J'ai moi-même beaucoup entendu parler de lui, mais jen'ai jamais lu un de ses polars. A-t-il un personnage récurrent? Faut-il lire ses livres dans un certain ordre pour comprendre les allusions des uns et des autres? Ou au contraire, chaque livre est-il indépendant (comme les John Grisham)?

Merci de votre aide... et de votre article!

‎15-06-2020 09:55
Solution

Re: "Surface" de Oliver NOREK

Bonjour, 

Olivier NOREK fait partie des auteurs que j'admire. 

Je vous conseillerez de lire d'abord "Code 93", "territoires" et "surtensions" de la série COSTE.  "Entre deux mondes" et "Surface" sont des one-shots, donc vous pouvez les lire dans n'importe quel ordre.

En espérant avoir répondu à votre question. 

Cordialement 

‎15-06-2020 11:48

Re: "Surface" de Oliver NOREK

Oui, c'est parfait @kallo18 

Merci beaucoup !

‎28-09-2020 21:01

Re: "Surface" de Oliver NOREK

prochaine lecture après OSS 117 Atout coeur à Tokyo

Bonne lecture
Fabien
‎24-01-2021 11:24

Re: "Surface" de Oliver NOREK

Bonjour @kallo18 

 

Une amie m'a offert "Surface" à noël, et je viens de le terminer.

 

Je suis ravie de cette découverte. Ce portrait de femme est finement décrit, aussi bien au sens propre qu'au sens figuré. Noémie Chastain, jeune capitaine de police, se retrouve défigurée après un assaut contre un dealer. Elle sombre mentalement, mais veut rester la capitaine de police qu'elle était avant. Ses hiérarchiques l'écartent du Bastion, et elle se retrouve missionnée dans l'Aveyron. Un placard, a priori, qui va devenir sa bouée de sauvetage. L'enquête qu'elle va devoir mener là-bas lui remettra le pied à l'étrier et lui fera remettre ses priorités dans l'ordre.

 

Je conseille donc à toutes et tous la lecture de ce polar efficace. Maintenant, je vais me laisser tenter par "Entre deux mondes", puisque c'est aussi un one-shot.

‎09-04-2023 10:22

Re: "Surface" de Oliver NOREK [#Lireoumourir]

Bonjour,

 

Je ne suis pas une habituée du genre ! Le polar n’est pas ce que je lis le plus, loin de là. Mais il faut bien de temps en temps sortir de sa zone de confort. Et puis, un petit défi lancé par @LeaCultura et @CharlotteV  me permet de faire des découvertes. Je suis donc allée piocher dans ma pile à lire quelque roman policier qui se serait incrusté dans ma bibliothèque. 

 

C’est Surfaces d'Olivier Norek qui s’est présenté. J’avais beaucoup entendu parler de cet auteur sans jamais l’avoir lu. C’est chose faite et j’ai beaucoup aimé ce roman.

 

Une femme, capitaine de police, en est l’héroïne. Gravement blessée lors d’une opération, Noémie Chastain est envoyée se reconstruire à la campagne. C’est une femme atteinte physiquement et psychologiquement qui arrive à Decazeville, petite ville de l’Aveyron. Loin de la violence quotidienne, des affaires de grand banditisme, des réseaux de drogue, Noe devrait pouvoir se réparer tranquillement. C’est sans compter sur le passé du petit bourg d'Avalone qui remonte soudain à la surface : un fût contenant un squelette est repêché sur le lac que forme le barrage. Avec lui, c’est une affaire vieille de 25 ans qui refait surface. 

 

J’ai été séduite d’emblée par le premier chapitre. Dès les premières pages, l’auteur nous plonge dans une action dont on ne sait trop de quoi il retourne, me laissant loin d’imaginer d’ailleurs ce qu’il était en train de décrire. Coup de force !

 

Avec cette enquête, c’est tout un village et sa population qu’Olivier Norek met en ébullition, ce sont aussi des secrets bien gardés propre à chaque famille et le vrai visage des habitants qu’il fait remonter, donnant tout son sens au titre du roman.  

 

Sans entrer dans une analyse psychologique trop approfondie, le portrait de la flic ayant vécu un profond traumatisme, fragilisée mais battante, est bien dessiné et réaliste. Femme forte en surface mais si fragile au fond !

Le décor du vieux village d’Avalone englouti par les eaux donne à l’intrigue une aura de mystère fantomatique voire de fantasmagorie.

 

Je suis toujours très sensible à la plume des auteurs que je lis et j’aime les plumes sobres et rapides, qui nous prennent dès le premier chapitre et nous déposent à la dernière page. C’est ce que j’ai trouvé chez Olivier Norek, une plume qui va vite, sans temps mort, rythmée par les rebondissements mineurs tout au long des pages puis un rebondissement majeur qui nous tombe dessus à la fin du roman. 

L’intrigue m’a embarquée, bien menée et laissant planer le doute.  

 

Est-ce un biais d’une amatrice de séries télé mais je trouve que comme beaucoup de ses confrères, Olivier Norek a une écriture qui laisse d’emblée percevoir les images, de façon très cinématographique. 

 

Une lecture addictive, un page-turner comme l’on dirait que je vous recommande. Ca, c'est le genre de polar que j'aime. 

 

#Lireoumourir

Catherine / Mrs North lit
‎23-08-2023 20:46

Re: "Surface" de Oliver NOREK

Bonjour,


IMG_2509.jpeg

cette fois ci, j ai commencé ce roman en audio livre et j ai été tellement happée par l histoire qu une fois le soir venu, je lisais également le livre en reprenant là ou je m étais arrêtée.

 

Il s agit de mon premier roman d Olivier Norek et je ne regrette pas du tout d avoir fait ce choix.

 

Les aventures du Capitaine Noemie Chastain sont captivantes. On s attache très vite à ce personnage qui a dû faire face à la defiguration après avoir été blessée par un dealer lors d une opération visant à l interpeler.

 

Ensuite, elle doit faire face à sa hiérarchie qui veut la mettre au placard en l envoyant dans l Aveyron et en espérant qu elle se plantera en beauté, car son visage fait mauvais effet dans le service.

 

Finalement, Noemie Chastain va de reconstruire dans ce village sans s en rendre compte, et elle va aussi résoudre une enquête vieille de 25 ans, que personne n avait résolu avant…

 

ce roman et très bon et on pourrait penser qu il est réel.

 

#BingodesVacances

 

lien cultura de l’audio livre : https://www.cultura.com/p-surface-3707925.html

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >