"Toute une expédition" de Franzobel

‎26-05-2022 20:26

"Toute une expédition" de Franzobel

 

 

Toute une expédition par Franzobel

 

https://www.cultura.com/p-l-epopee-veridique-d-hernando-desoto-9782080257185.html

 

CœurCœurCœur

 

 

 

 

 

Le sous-titre « La vie héroïque du conquistador qui rêvait de gloire et de Californie » donne un indice quant à l’histoire.

 

Ce conquistador, c’est Ferdinand Desoto qui obtient de diriger la prochaine expédition en Amérique. On est en 1537, l’homme a déjà participé à plusieurs expéditions, il est aguerri. Il rêve de la Californie mais c’est à Cuba, d’abord, puis en Floride qu’il va se retrouver. Pas du tout la même topographie !

 

J’ai été surprise au début de ma lecture par le style acerbe à l’humour décalé de l’auteur mais j’ai fini par y adhérer.

 

C’est une vision de la colonisation espagnole qui nous est donnée, avec toutes les exactions et les atrocités que l’on connaît, mais là, j’avais un peu l’impression d’une farce :

 

«  On progressait péniblement à travers cette jungle. Des myriades de moustiques et de mouches bourdonnaient à vous rendre fou? L’affection que leur portaient ces animaux était insoutenable. Qu’est-ce qu’ils font dans les moments où il n’y a pas d’expédition qui passe ? Comment arrivent-ils à percer la peau avec leur aiguille toute fine ? (…) A l’époque, on ne parlait pas encore d’ouverture de nouveaux marchés, de création de valeur, de rentabilité et de salariés à bas prix. L’avidité à l’égard des métaux précieux et le sauvetage des âmes était des justifications suffisantes, mais il n’était pas question de se justifier pour l’instant, ces contrées sauvages et les dangers auxquels ils devaient faire face les accaparaient. »

 

Des paragraphes sont consacrés en parallèle à la lutte de l’avocat Trutz Finkelstein pour la reconnaissance des droits des Indiens sur leurs terres par la Cour Suprême des Etats-Unis.

 

Nos conquistadors ne trouveront pas l’Eldorado, les 7 Cités d’Or, la moitié d’entre eux ne survivront pas. mais  » Desoto avait parcouru des contrées dans lesquelles aucun Européen ne s’était jamais rendu, il avait traversé des fleuves inconnus, rencontré des Indiens qui n’avaient encore jamais vu de Blancs et avait découvert le Mississippi. C’est avec lui que débuta la mondialisation. Ce sont des hommes comme lui qui assurèrent à l’espèce blanche et au christianisme la domination sur le monde. En dépit de la terreur qu’imposa sa troupe, la performance réalisée par ces gens fut surhumaine. »

 

Ce roman fut une découverte inattendue, plaisante même si j’aurais aimé qu’il soit un peu plus court.

Balises (1)
Cultura Toulon
1 Réponse 1
‎30-05-2022 12:19

Re: "Toute une expédition" de Franzobel

La couverture est très intéressante, merci pour cet avis @MAPATOU 

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >