"Trouver les mots" de Julie Buxbaum !

‎12-09-2018 15:01

"Trouver les mots" de Julie Buxbaum !

                                                       

 

               

 

                                                                 Trouver les mots Julie Buxbaum (PKJ
                                                                                                 ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️  /5 !

 

 

1207266723.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé :

 

Elle n’a plus envie de parler. Il n’a jamais su communiquer. Ensemble, ils vont s’aider.

Le jour où Kit Lowell, l’amour secret de sa vie, s’assoit à sa table de cantine, David est bouleversé. Il comprend que c’est le moment ou jamais de démarrer une conversation. Mais quoi de plus difficile pour un garçon solitaire, qui ne comprend rien aux conventions sociales ? Kit, elle, cherchait un endroit où on la laisserait enfin tranquille, après la mort de son père. Elle est loin de se douter de ce qu’elle va trouver en posant son plateau à côté de celui de David…

 

 

 

 

Alerte coup de coeur en approche ! Je dois vous avouer que ces derniers temps j’ai eu des difficultés à lire, j’ai enchainé plusieurs déceptions, plusieurs lectures que j’ai trouvé moyennement convaincantes et puis je me suis lancée dans le nouveau Julie Buxbaum et là… ce fût une réelle surprise. Je l’ai adoré. Je ne m’attendais absolument pas à autant accrocher, à autant être addict et absorbée par cette histoire et par le quotidien de ces ados si particulier.
Et mon dieu que ça fait du bien sérieusement ! J’avais besoin de ce genre de livre à la fois important et léger, j’avais besoin d’une lecture qui m’emporte et qui me fasse du bien et c’est exactement ce que j’ai trouvé dans les pages de cette petite pépite young-adult.
J’avais apprécié le précédent roman de l’auteure sans avoir un réel coup de foudre pour sa plume et me voilà plongée dans « trouver les mots », complètement immergée et attendrie par les personnages et leur façon d’être. Si vous recherchez un roman adolescent très simple et à la fois très bien fait, avec des sujets tout de même forts mais abordés très justement, tentez le. C’est bourré de charme, c’est à la fois très doux et très difficile par moments. C’est un équilibre parfait entre le drame et la romance, le tout rythmé par un humour et un second degrés décapant.

 

 

On découvre des personnages qui m’ont, chapitres après chapitres, fait battre le cœur un peu plus fort.
Je suis tombé sous le charme de David, avec sa maladresse et son envie de bien faire dès le début. Atteint du syndrome d’asperger, ce n’est pas le genre de personnage que l’on rencontre tous les jours. Il nous permet de nous plonger dans son quotidien au lycée et dans sa vie de tout les jours à la maison. C’est bourré de malice, c’est parfois risible tant certains passages sont incontrôlés et j’ai vraiment adoré ça. On est sensibilisés aux personnes autistes et au fil conducteur qui les guide dans leur réflexions. A leur difficultés de départager l’ironie de la réelle franchise chez les autres et leur calvaire que peut-être parfois cette différence face aux autres élèves qui ne se privent pas de lui faire remarquer.
Et pourtant malgré leur courage et leur force, à David et à Kit, on a envie de les serrer dans nos bras pour ne jamais plus les lâcher. Certaines scènes m’ont fait mal au coeur et m’ont donné envie de leur dire que tout ira bien. L’auteure arrive à retranscrire a merveille les émotions pour nous les souffler en pleine figure, le tout multiplié par 100.
On aborde également le deuil et la souffrance de ceux qui restent. Je peux vous garantir que les personnages sont incroyables. À la fois fragiles et extrêmement courageux. Ils apprennent à se connaître, pas forcément pour les bonnes raisons au départ et finalement apprennent à s’apprécier et à se construire ensemble. C’est un récit d’amitié et d’amour absolument délicieux que je vous recommande mille fois si vous êtes friands de belles histoires.

 

 

 

Pour conclure car je voudrais garder un peu de suspense à cette histoire, que vous ayez le plaisir de faire la connaissance de David, de rencontrer Kit et de les adorer autant que j’ai pu les adorer. « Trouver les mots » de Julie Buxbaum est le genre de livre qui se révèle être de petites pépites et qui nous explosent en plein visage de manière totalement inattendue. Bien évidemment que je vous le recommande un milliard de fois, bien évidemment qu’il ne faut pas que vous passiez à côté. N’ayez pas peur des sujets abordés, on va bien au delà de la maladie, au delà de l’apparence et de la popularité. On passe au dessus des préjugés et on apprends à découvrir ces deux jeunes adultes qui m’ont fait sourire un nombre incalculable de fois au fil de ma lecture. A découvrir absolument !

 

 

 

 

Découvrir "Trouver les mots" sur Cultura.com

 

 

⭐️  CHRONIQUE À RETROUVER ÉGALEMENT EN LIGNE SUR MON BLOG : https://booksandrap.wordpress.com/2018/09/12/trouver-les-mots-julie-buxbaum/

⭐️

 

 

 

 

 

2 Réponses 2
‎18-09-2018 17:09

Re: "Trouver les mots" de Julie Buxbaum !

@BOOKSANDRAP ce livre a l'air vraiment bien, merci pour le partage !! 

‎21-09-2018 20:11

Re: "Trouver les mots" de Julie Buxbaum !

Il faut ABSOLUMENT que tu le lises !!! Il est génial <3 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >