À qui la faute ? de Ragnar Jónasson

‎11-03-2023 11:45

À qui la faute ? de Ragnar Jónasson

66_9791035412524_1_75.jpg

https://www.cultura.com/p-a-qui-la-faute-9791035412524.html

Quatre amis d'enfance.
Un huis clos au cœur de ce que l'Islande a de plus sauvage.
Survivront-ils tous à cette nuit ?

Ils pensaient se retrouver le temps de quelques jours paisibles. Une simple chasse à la perdrix dans les hauts plateaux de l'est de l'Islande... Mais le voyage tourne au cauchemar. Une tempête de neige violente et inattendue s'abat sur eux et les oblige à se réfugier dans un pavillon de chasse abandonné. À l'intérieur, une découverte macabre changera à jamais le cours de leur existence - et de leur amitié. C'est le début d'une longue nuit, où les quatre amis voient ressurgir ce qu'ils ont de pire en chacun d'eux.

LIVRE AUDIO - 18/01/2023 - DUREE : 6h19

ROMAN EN SÉLECTION POUR LE PRIX AUDIOLIB 2023

 ⭓

Mon avis 

 

Premier roman que je lis de cet auteur islandais très apprécié des lecteurs qui sont férus de polar. C’est pour moi, une excellente découverte.

 

J’ai beaucoup aimé ce roman et l’écoute a été passionnante du début à la fin.

 

Quatre amis d’enfance se réunissent pour un week-end en montagne, pour une partie de chasse. C’est l’hiver et les conditions climatiques sont rudes mais le petit groupe semble plus ou moins motiver à passer les deux prochains jours ensemble. Ce petit séjour a pour but de se « retrouver » et de vivre une nouvelle expérience.

 

Cependant, la veille du départ, l’ambiance semble lourde et quelques tensions se font sentir entre les quatre protagonistes, Daniel, un acteur, Armann, un chef d’entreprise, Helena, ingénieure et Gunnlaugur, un avocat. Des retrouvailles à l’atmosphère pesante, laissant deviner quelques discordes sous-jacentes.

 

Cela ne les empêche pas de maintenir cette sortie et tous partent pour une marche de plusieurs heures.

Mais lorsqu’une tempête inattendue arrive sur eux, c’est à bout de forces et frigorifiés qu’ils atteignent un refuge de secours.

 

Et c’est à partir de cet instant, que les choses vont commencer sérieusement à se gâter.

Non seulement ils sont coincés dans cette cabane, sans électricité, sans chauffage et sans nourriture mais ils ne sont pas seuls à l’intérieur. Un homme à l’allure inquiétante et muni d’une arme, est assis sur une chaise et les regarde silencieusement. 

 

A partir de cet instant, des événements dramatiques vont avoir lieu, mettant en évidence des vérités, des conflits, des blessures ou encore des rancunes, donnant petit à petit des indices sur une affaire que l’on est loin de soupçonner !

 

Le piège se referme…

 

Le danger rôde mais d’où vient-il ? De la nature hospitalière et dangereuse ou de l’homme ?

 

Un thriller glaçant, addictif et captivant que j’ai adoré suivre. L’intrigue est rondement bien ficelée avec un bon enchainement de surprise, de suspense et d’une tension palpable.

 

Un dépaysement total avec cette lecture addictive, énigmatique et réussie. 

 

L’écoute a été super agréable grâce à la belle voix de Slimane Yefsah que j’ai déjà entendue en écoutant le magnifique livre audio, Les Vertueux de Yasmina Khadra.

 

J’aime beaucoup la voix du comédien qui a beaucoup de talent pour arriver à interpréter quatre personnages différents.

 

Un très bon polar.

https://leslecturesdeclaudia.blogspot.com/2023/03/a-qui-la-faute.html

2 Réponses 2
‎11-03-2023 13:15

Re: À qui la faute ? de Ragnar Jónasson

Merci @clo73 pour ton avis, faisant parti  des "lecteurs qui sont férus de polar" et de cet auteur, moins des livres audio, voici mon avis de la version papier. 

 

"C'était le sentiment le plus insoutenable : être seul, abandonné, et voir tout espoir s'étioler peu à peu."

 

Un thriller terrifiant, dans un  huis clos mené de main de maître, le suspense oppressant habilement orchestré mon bémol une fin rapide dont un épilogue qui ne me laissera pas un grand souvenir.  Tout est beaucoup trop rapide.


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎11-03-2023 13:57

Re: À qui la faute ? de Ragnar Jónasson

Merci @clo73 pour votre retour.

Je vais me laisser tenter par la version papier de cet auteur qui correspond à  mes préférences littéraires. :Smiley clignant de l'œil

Les dernières discussions
Tout afficher >
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...
Depuis des années, je tiens un carnet de citations où j'inscris toutes celles qui m'ont marquée au fil de mes lectures. ...
Bonjour a tous ce matin j'ai eu la surprise de recevoir un colis que @CharlotteV et @LeaCultura m'on...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >