Âmes animales - J.R Dos Santos

‎26-12-2022 20:57

Âmes animales - J.R Dos Santos

Copie de Bleu Marron Couleur organique Famille Journal Instagram Publication Citation (1).png

 

Résumé : 

Un corps est retrouvé flottant dans l'un des réservoirs de l' Oceanário de Lisbonne.

Tous les indices convergent vers la culpabilité de Maria Flor, qui est arrêtée. Un seul homme peut l'aider : son mari, Tomás Noronha.
Pour prouver son innocence, Tomás doit trouver le véritable auteur du crime.

Cela le conduit au projet secret de la victime – et aux mystères du tableau le plus ésotérique de Jérôme Bosch Le Jardin des délices. Au bout de la quête se cache l'un des plus merveilleux secrets de la Nature : l'intelligence, les émotions et la conscience des animaux.

 

Mon avis :

Ce livre avait tous les ingrédients nécessaires pour me plaire : de la longueur, une thématique alléchante "l'intelligence animale", une enquête policière et un auteur reconnu !

Il y a énormément de choses à dire sur ce livre qui est décrit comme un thriller, mais qui pour moi n'en est pas un du tout !! 

 

Selon moi, les gros points forts de ce bouquin : 

  • Toute l'histoire est basée sur la conscience animale, très clairement, j'ai appris un tas de choses. J.R Dos Santos est très bien informé, il décrit pendant de nombreuses pages, les comportements, sentiments et habitudes des animaux à travers le monde.  C'est une thématique très peu abordée je trouve dans les romans ! Chat gêné
  • La plume de l'auteur qui est très belle et incisive.
  • C'est un livre qui ne laisse pas indifférent... l'auteur nous parle de l'élevage industriel : des conditions “inanimales” d'élevage et d'abattage des vaches, des cochons, des poulets. Bon, très clairement, ça donne à réfléchir... cela risque de me marquer un long moment. Chat triste

Mes bémols : 

Malheureusement, j'en ai quelques-uns : 

  • Le livre s'étend tout de même sur près de 600 pages, alors que l'enquête pourrait être résolue en une 50aine de pages.. effectivement l'intrigue est presque inexistante.. 
  • Certaines pages ont été très dures à lire pour moi, la description des scènes de cruauté envers les animaux est terrible. 
  • Les personnages sont plats et si peu développés qu'il m'a été très difficile de m'identifier à eux.

Je pense que c'est un livre pour les curieux, non-fan de thriller ahaha Chat MDR

Néanmoins, c'est un bon roman engagé, je suis personnellement ravie d'en avoir appris autant sur l'univers animal Chat heureux !

 

A VOS AVIS !!

 

Cultura Champniers
5 Réponses 5
‎27-12-2022 11:54

Re: Âmes animales - J.R Dos Santos

Merci pour cet avis très complet ! Smiley heureux @CoralieB 

‎28-12-2022 12:03

Re: Âmes animales - J.R Dos Santos

@CoralieB Je ne connaissais pas du tout ce roman. Merci pour la découverte.

‎30-07-2023 23:56

Re: Âmes animales - J.R Dos Santos

J'adore cet auteur.

L'âmes animales ne m'attire pas et jusqu'à ce soir, je n'aurai pas su dire pourquoi.

Grace à ton descriptif, je comprends !

Je te trouve objective, c'était agréable de te lire !

‎31-07-2023 19:31

Re: Âmes animales - J.R Dos Santos

Aïe @CoralieB   je ne pourrai pas lire les scènes de cruauté envers les animaux sans me mettre en colère... Merci pour l'info, je passe mon tour 😉

‎18-12-2023 10:23

Re: Âmes animales - J.R Dos Santos

<Belle écriture MAIS livre très très triste pour ceux qui aiment les animaux et, après lecture, on aspire vite à devenir végétarien !

Les dernières discussions
Tout afficher >
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >