Éternelle de Lisa Scottoline

‎06-12-2022 21:57

Éternelle de Lisa Scottoline

19_9782381223902_1_75.jpg

Sandro poussa un profond soupir. Il était désespéré que les choses en soient arrivées là. Sa famille qui se débattait pour survivre, Marco qui prenait de gros risques pour lui venir en aide. Ce n’était pas comme ça qu’il avait imaginé sa vie, ni celle de Marco ou d’Elisabetta. Il pria pour qu’ils surmontent ce que l’avenir allait leur réserver. Il était terrifié à l’idée qu’eux tous glissaient inexorablement vers la guerre, vers la gueule béante d’un monstre qui pouvait les avaler tout entiers, comme la baleine avait avalé Jonas.

En dépit de leurs différences, Elisabetta, Marco et Sandro forment un trio inséparable depuis l’enfance. Elisabetta est une passionnée qui rêve de devenir romancière. Marco un sportif plein d’énergie. Sandro, doux et rêveur, est issu d’une famille de Juifs aisés et excelle dans les mathématiques.

Au fil du temps, l’amitié des deux garçons pour Elisabetta s’est transformée en amour et tous deux rêvent de la conquérir. Mais à l’automne 1937, au moment où Mussolini affirme son pouvoir et aligne le fascisme italien sur le nazisme d’Hitler, leur vie bascule. Désormais, le lien qui les unit depuis toujours sera mis à l’épreuve avec une violence qui dépasse tout ce qu’ils auraient pu imaginer.

Ce que la guerre a détruit, seul l’amour peut le réparer.

 

"Elisabetta ne le quittait pas des yeux, et elle n’était pas la seule. Elle le connaissait depuis toujours, mais récemment il était passé de l’enfance à l’âge adulte, du petit Marco au beau Marco. Car il était scandaleusement beau, cela ne faisait aucun doute. Il avait de grands yeux noisette, le nez saillant, la mâchoire carrée, un cou puissant marqué d’une pomme d’Adam proéminente. C’était le garçon le plus apprécié de la classe et tout chez lui semblait être plus intense. À cet instant, par exemple, les rayons du soleil le baignaient d’une lumière dorée, comme si la nature elle-même tenait à le couvrir d’or."

 

Une œuvre qui rappel la saga d'Elena Ferrante, dans un regard nuancé de l’Italie de la Seconde Guerre mondiale au travers de différents  points de vue. Une romance, des héros sacrifiés. Une histoire bouleversante. Ma note 4,2Cœur/5  sur cultura.com


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
2 Réponses 2
‎07-12-2022 11:20

Re: Éternelle de Lisa Scottoline

Merci beaucoup pour cette propsotion @spitfire89, je n'ai pas lu l'oeuvre d'Elena Ferrante mais c'est vrai que ça y fait un peu penser avec les résumés !

‎08-12-2022 09:38

Re: Éternelle de Lisa Scottoline

@spitfire89 @CharlotteV Je suis fan de la série d'Elena Ferrante. Je note celui-ci en espérant qu'il sortira en format poche pour l'offrir à une amie qui a aussi adoré l'univers de l'Amie prodigieuse. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >