Être à sa place

‎30-03-2022 10:35

Être à sa place

Être à sa place ⭐️⭐️⭐️⭐️

 

 Claire Marin

 

 

83_9791032915165_1_75.jpg


Cet essai décline la notion de place. Place à prendre, place vide, laissée vacante par tous ceux qui ont déserté nos vies, place usurpée et syndrome de l’imposteur, transfuge de classe, migration volontaire ou forcée, place géographique ou place fantasmée, lieux fondateurs…..

 

 

Chaque chapitre s’illustre de nombreux références de littérature et de philosophie contemporaine développe un thème autour de cette vaste entité. Les textes sont courts et très abordables, ce qui en rend la lecture agréable.

 

L’occasion d’une réflexion philosophique autour d’un thème qui pourrait être un joli sujet de dissertation de baccalauréat. Chacun y trouvera sans doute ... sa place, dans ce creuset de situations que le vagabondage humain, géographie ou intérieur, crée inévitablement. 

 

 Citations

 
Peut-être n'est-on jamais vraiment à sa place. Parce qu'on n'est ni un arbre ni une montagne, qu'on n'a ni racines, ni pesanteur massive, parce qu'on flotte aussi dans l'existence autant qu'on peut se laisser ancrer parfois par l'affection ou la peur.
 
*
 
Le rêve d'une place, d'un lieu défini qui nous correspondrait et nous exprimerait tout à la fois trahit plusieurs inquiétudes : l'errance qui nous fragilise, l'indétermination de notre existence, l'indécision fondamentale de notre être.
 
 
 
 


 
Claire Marin est une écrivaine et philosophe française, née en 1974

Claire Marin est ancienne élève de l'ENS, docteur en philosophie et professeur agrégé au lycée Ionesco d'Issy-les-Moulineaux.
Cultura Chantepie
2 Réponses 2
‎29-03-2022 19:11

Re: Être à sa place

@Kittiwake voilà un sujet fort intéressant. Je me demandais en lisant ton texte de présentation si, finalement, l'énervement, l'excitation des enfants actuellement ne viendrait pas aussi pour certains d'un sentiment de ne pas être à leur place. 

‎29-03-2022 19:23

Re: Être à sa place

C’est une hypothèse plausible qui mériterait d’être étudiée …, d’autant que les rythmes de vie qu’on leur impose parce qu’on ne peut pas faire autrement n’est pas un facteur de stabilité . Comment se sentir à sa place quelque part dans les multiples lieux de vie fréquentés ?

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >