Résumé :
« Ce jour-là j'ai compris ce qui me troublait. Peut-être moins le spectacle de la douleur, de la déraison, du dénuement, que cette lutte qui ne s'éteint jamais, au bout d'un an comme de vingt, en dépit des traitements qui érodent la volonté et du sens de la défaite, ça ne meurt jamais, c'est la vie qui insiste, dont on ne vient jamais à bout malgré la chambre d'isolement et les injections à haute dose.
Tous refusent, contestent, récusent, aucune folie ne les éloigne définitivement de cet élan-là. »
Durant toute une année, Joy Sorman s'est rendue au pavillon 4B d'un hôpital psychiatrique et y a recueilli les paroles de ceux que l'on dit fous et de leurs soignants.
De ces hommes et de ces femmes aux existences abîmées, l'auteure a fait un livre dont Franck, Maria, Catherine, Youcef, Barnabé et Robert sont les inoubliables personnages. À la folie est le roman de leur vie enfermée.
Mon avis :
Je suis tombée sur ce livre tout à fait par hasard.. livre déposé dans un rayon pour enfant. J‘ai lu le résumé et je l‘ai embarqué !
Franchement pas déçue, j‘ai trouvé ce récit incroyable .. Comme l'indique la couverture, impossible de sortir indemne de cette lecture.
Au fil des pages, l'auteure nous fait part de son immersion auprès de malades internés en hôpital psychiatrique. Joy Sorman nous délivre avec beaucoup de bienveillance de jolis portraits des patients, mais aussi de quelques soignants.
Dans ce livre difficile, l'auteure retranscrit les maux et mots des patients, mais aussi la dure réalité du monde de la psychiatrie. Sans jugement, elle explique les difficultés et les failles du milieu.
Très justement, elle démontre le manque de moyens/de personnel et la facilité de recours à l'internement.
Pour bien connaître le monde hospitalier, je trouve qu'elle touche du doigt la réalité.
Personnellement, je n'ai pas seulement été touchée par ce livre, mais j'ai été complètement frappée par ce témoignage d'humanité... J'ai été saisie par les malheurs de tous ces "originaux".
La plume de Joy Sorman est douce, très belle et parfois même poétique. Je vais m'empresser de regarder sa bibliographie pour lire un autre de ces romans.
C'est un livre qui doit être lu pour mieux comprendre les autres. Il pourrait aussi permettre de changer les perceptions et les mentalités.
Véritable coup de je recommande...Foncez !
Petites citations :
"Ils ont tous changé, changé la folie en réduisant sa part de violence, son expression tapageuse et grimaçante, en éteignant chimiquement les personnalités, en imposant le silence quand à l'intérieur des fous ça continuait de hurler..."
"Ca souffre de partout, tout le monde est agressif, à bout, déprimé... La peine c'est le lot de tous, pas seulement des fous, on ne s'en débarrasse pas, la vie ça se guérit pas !"