A la merci d'un courant violent - Henry Roth

‎11-12-2023 19:07

Henry Roth alors âgé de 73 ans en 1979, rédige son autobiographie a peine déguisée sous ce titre.

Il commence sa vie empreinte de violence en août 1914 où la famille s’est déracinée du village de l’East Side pour s’installer à Harlem. Il est né dans l’Ukraine actuelle, et sa famille émigre pour les E-U. Il n’a alors que 3 ans. Mais, Henry, est Ira dans ce livre et il a huit ans. On va le suivre jusqu’à 14 ans à travers les désarrois de sa puberté avec un père violent, toujours à cran et énervé mais aussi avec les persécutions des enfants émigrés comme des irlandais et des italiens qui n’aiment pas les Juifs. Et puis la Grande guerre frappe à la porte et la honte s’ouvre à la braguette avec des attouchements qu’il subit de la part de son professeur.

C’est un livre qui n’a pas d’une écriture mémorable, mais l’histoire l’est et la persécution des Juifs, la persécution de son enfance, la construction du mental d’Henry Roth est forte dans ce livre et émouvant à bien des égards

PS : Un livre qui a été conseillé par Jean-Marie Le Clézio à Laurent Seksik dans le livre « Un fils obéissant » qui souhaitait devenir écrivain et qui lui conseilla de lire ce livre. Le premier livre écrit en 1934 par Henry Roth est passé inaperçu jusqu’en 1964, année à laquelle plusieurs millions ont finalement été vendus.

image livre.jpg

3 Réponses 3
‎12-12-2023 17:11

Re: A la merci d'un courant violent - Henry Roth

Une belle découverte @Ymel Merci pour ta chronique

‎15-12-2023 11:28

Je note ! Merci pour le partage de votre avis @Ymel 

‎16-12-2023 16:04

@Ymel  Je ne connais pas cet auteur. Merci pour la découverte.

Les dernières discussions
Tout afficher >
@CharlotteV , @LeaCultura  voici une nouvelle participation au [CHALLENGE] Lire 5 Bd en 2 mois.   ...
Bonjour,   Voici un polar très intéressant dans le monde de l'art :     Paris, 21 août 1911. Un ...
Bonjour la communauté, Je vous présente dans ce post les livres que je viens de recevoir pour le mois de mars pour le&n...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >