A nous la Terre - Les écrivains s'engagent pour demain

‎21-12-2021 11:48

A nous la Terre - Les écrivains s'engagent pour demain

dire-la-nature-tp-9782072953484_0.jpg

 

 

La Nature comme témoin des origines du Monde ou comme survivance d’une force éternelle, mais également la Nature comme expression du bien-être, comme retour aux gestes ancestraux ou même comme remède à la folie, ces neuf nouvelles puisent leur inspiration dans l’engagement écologiste d’écrivains de styles littéraires bien différents.

Car « nos civilisations entraînent la Nature dans leur chute » et « l’heure est venue du doute et de la retenue ». Il est temps pour l’Homme de prendre conscience de Sa fragilité et « de signer avec Elle un pacte d’alliance » si l’on veut que « la fin du Monde reste cet horizon inatteignable».

C’est le rôle de ce petit recueil de nouvelles pleines de sensibilité. Si chacune apporte, à sa façon, sa pierre à l’édifice du respect et de la protection de la Nature, j’ai néanmoins eu une vraie préférence pour le beau texte poétique « J’ai été Nature » d’Erri De Luca et surtout, pour la très authentique et très émouvante nouvelle « Des cœurs battants » de Jean-Baptiste Del Amo.

Des auteurs qui offrent leur plume au WWF et s’engagent pour l’environnement, c’est une démarche originale et louable que je soutiens sans hésitation.

 Une lecture qui fait vibrer notre fibre verte et que je recommande vivement.

 

A découvrir sur cultura.com

@maelle-cultura  @Kaay 

1 Réponse 1
‎21-12-2021 11:50

Re: A nous la Terre - Les écrivains s'engagent pour demain

Merci beaucoup pour le partage de votre coup de cœur qui fait suite à ma sélection. Je suis vraiment ravie de découvrir ce nouveau livre qui s'engage pour une noble cause ! Vous me donnez envie de le lire, surtout que j'ai la volonté d'essayer de lire des nouvelles. Smiley très heureux

Les dernières discussions
Tout afficher >
...onologues du [modéré] ont déclenché un véritable phénomène culturel : rarement pièce de théâtre aura été jouée t...
https://www.cultura.com/p-philiations-tome-1-9782808505093.html   Qu'est-ce qui construit un individu ? Ses souve...
Ce roman graphique démarre avec l assassinat de Martin Luther King le 4 avril 1968, à Memphis alors qu il se prépare à m...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >