A qui la faute ? de Ragnar Jónasson

‎24-05-2023 16:33

A qui la faute ? de Ragnar Jónasson

31_9791040110637_1_75.jpg

 

 

 

J'avoue être resté sur ma faim avec ce livre qui reste agréable et se lit très, trop, facilement peut être. La réputation flatteuse de l’auteur avait sans doute fait naître trop d'attente de ma part.

En comparaison je trouve la première partie du Passager sans visage de Nicolas Beuglet beaucoup plus emballante, rythmée, recherchée, travaillée...

 

Résumé : Quatre amis d'enfance.
Une randonnée au coeur de ce que l'Islande a de plus sauvage.
Un huis-clos d'où surgissent trahisons et secrets.
Réussiront-ils tous à survivre à cette nuit ?
Ils pensaient se retrouver le temps de quelques jours paisibles. Une simple chasse à la perdrix dans les hauts plateaux de l'est de l'Islande... Mais le voyage tourne au cauchemar. Une tempête de neige violente et inattendue s'abat sur eux et les oblige à se réfugier dans un pavillon de chasse abandonné. À l'intérieur, une découverte macabre changera à jamais le cours de leur existence - et de leur amitié. C'est le début d'une longue nuit, où les quatre amis voient ressurgir ce qu'ils ont de pire en chacun d'eux.

 

Disponible sur cultura.com

2 Réponses 2
‎05-02-2023 15:55

Re: A qui la faute?

@Vikking je présume que vous parlez du dernier Ragnar Jonasson, je n'ai pas encore eu l'occasion de le découvrir. Merci pour cet avis. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎23-05-2023 18:56

Re: A qui la faute de Ragnar Jónasson

Après avoir lu l'avis de @Vikking  j'ai voulu me faire mon propre opinion. 

 

 

13_9782378285760_1_75.jpgUne randonnée au cœur de ce que l’Islande a de plus sauvage, 4 amis Daniel, Armann, Gunnlaugur et Helena partent chasser la perdrix, ils voulaient passer quelques jours ensembles et de façon conviviale mais  le voyage tourne au cauchemar. Une tempête de neige violente et inattendue s’abat sur eux et les oblige à se réfugier dans un pavillon de chasse abandonné. À l’intérieur, une découverte macabre changera à jamais le cours de leur existence et de leur amitié.

C’est le début d’une longue nuit, où les quatre amis voient ressurgir ce qu’ils ont de pire en chacun d’eux.

 

Avec Ragnar Jónasson, ça passe ou ça casse. Cette fois il nous entraîne dans un huis clos au schéma inhabituelle du style de cette auteur. Chaque chapitre met en avant la narration et l'état d'esprit d'un protagoniste. 

Flash back, non dits, trahisons, conflits et vengeance, je ressors de cette lecture déçu, le rythme est coupé sans cesse, les personnages ne sont pas attachants, on ne va pas en profondeur dans cette histoire.

 

"Jamais il n'avait eu aussi froid.
Daníel avait beau être recouvert de plusieurs couches de laine sous son épaisse doudoune, rien n'y faisait : l'air glacial parvenait quand même à s'insinuer à travers ses vêtements.
Ses compagnons de voyage ressentaient-ils la même chose ? Il n'osait pas poser la question, de peur de paraître faible. La tête baissée, il avançait péniblement, secoué par le vent et les paquets de neige. Il ne discernait plus le paysage, ni même le sol sur lequel il progressait ; son monde s'était réduit à des tourbillons blancs traversés par des vagues silhouettes en mouvement."

 

 

Sur cultura.com 

 

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Les dernières discussions
Tout afficher >
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >